Semaine du 13 mars 2000

En manchette cette semaine:
Décalage horaire martien

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le printemps ultra-violet

(ASP) - Le portrait apocalyptique des effets de l'impact d'un astéroïde vient de s'enrichir. " L'hiver nucléaire ", cet intervalle de plusieurs années, pendant lequel la lumière du Soleil serait cachée par des tonnes de poussière en suspension dans l'atmosphère, serait suivi d'un " printemps ultra-violet " : et celui-ci pourrait être tout autant meurtrier, sinon plus, que son prédécesseur.

" Les scientifiques ont assez bien documenté la destruction résultat d'un impact d'astéroïde, et même " l'impact hivernal ", avec la chute des températures que le nuage de poussières créerait ", explique Andrew Blaustein, professeur de zoologie à l'Université d'État de l'Oregon. " Mais notre étude suggère que ce n'est que le début du désastre écologique, pas sa fin. "

En compagnie de son collègue Charles Cockell, du British Antarctic Survey, ce chercheur a bâti un modèle informatique pour reconstituer un impact de la puissance de celui qui a " frappé " les dinosaures, il y a 65 millions d'années. Leurs résultats mettent l'accent sur ce qui avait été oublié jusqu'ici : après l'impact, l'atmosphère deviendrait saturée d'oxyde nitrique, causant des quantités dévastatrices de pluies acides. Les lacs et rivières, en devenant plus acides, digéreraient de moins grandes quantités de carbones organiques, et c'est ce qui laisserait passer davantage de lumière ultra-violette du Soleil. Et ces rayons ultra-violets passeraient encore mieux lorsque le nuage de poussière se disperserait. Trop d'ultra-violets affaiblit les cellules des êtres vivants... ou les achève.

Retour au sommaire des capsules