Semaine du 13 juillet 98

En manchette cette semaine:

Armageddon: la science passée au tordeur


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil


Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse



Sida: la plus mauvaise des mauvaises nouvelles

(ASP) - Le 12e Congrès mondial sur le sida, dont nous parlions la semaine dernière, aura été fertile en annonces et en émotions. Mais l'une d'elle a donné des frissons aux experts: l'apparition des premiers cas de patients infectés par une souche du virus VIH qui se révèle résistante à tous les médicaments anti-viraux.

La première annonce est venue de chercheurs de San Francisco, la deuxième de collègues de Genève, en Suisse. L'équipe californienne publie à ce sujet un article dans l'édition du 30 juillet du New England Journal of Medicine. Devant l'émoi causé par cette nouvelle, la publication a décidé de mettre immédiatement le texte en ligne.

Si de tels cas devaient se multiplier (un en Californie, six en Suisse), ils représenteraient en effet un point tournant dans la lutte contre l'épidémie qui a déjà pris 10 millions de vies: ils signifieraient qu'une variété du virus VIH - ce qu'on appelle une souche- a subi une mutation qui lui permet de lutter plus efficacement connus, incluant l'AZT et le 3TC.

 

Floride: la science au service des pompiers

(ASP) - "C'est la guerre", déclare John W. Robertson en étudiant une carte satellite épinglée au mur de son bureau. Et pour vaincre l'ennemi, le feu, il ne faut pas hésiter à utiliser les armes les plus modernes.

Des informaticiens utilisant des logiciels qui, à partir des données météo, prédisent comment se comportera le feu; un appareil de plus de 35 kg qu'il faut hisser au sommet d'une tour de transmission de 360 mètres pour permettre aux pompiers de communiquer entre eux; des caméras infra-rouge; des cartes topographiques parsemées de petits drapeaux et de flèches, représentant la progression du sinistre et examinées par un ingénieur forestier qui se décrit lui-même comme un "psychologue du feu". Bref, les flammes qui ont fait rage en Floride ces dernières semaines ont mobilisé la science et la technologie.

"Je n'ai jamais vu de ma vie autant d'équipement destiné à une seule région", déclare au quotidien Tommy Fulgham, chef de la Divison des forêts, au quotidien Florida Today. Notre rôle, ajoute John W. Robertson, l'un de ces "psychologues du feu", est d'analyser mathématiquement un de ces points chauds et de prévenir à tout moment les pompiers de son avance et de sa vitesse. Les psychologues du feu, décrit le journaliste de l'Associated Press, se droguent aux chiffres (number junkies)."

"Si vous en comprenez la physique, alors tout se met en place, explique Robertson. Je suppose qu'il y a quelque chose de vrai lorsqu'on dit que ceux qui travaillent avec le feu ont un éclat dans les yeux. Ce sont simplement des pyromanes qui se contrôlent."

 

Trois hommes qui ont aidé à conquérir la Lune sont morts

(ASP) - La Russie met finalement la clef dans la porte de Mir. Les derniers occupants quitteront la station vieillissante en juin 1999, soit six mois plus tôt que prévu. Une décision qui a été saluée par des mots encourageants de la Nasa, qui espère que cela permettra à son partenaire de consacrer désormais tout son temps et ses énergies à la station spatiale internationale, dont la construction doit commencer en novembre, après d'inombrables retards... auxquels les Russes ne sont pas étrangers.

En dépit de tous ces déboires et de toute l'opprobe dont elle a été l'objet, il n'est pas inutile de souligner que Mir fut, depuis 13 ans, la station spatiale dont la durée de vie fut de loin la plus longue. Elle a permis de pulvériser les records de séjours dans l'espace, a fait faire des pas de géants aux connaissances sur les effets de l'absence de gravité sur le corps humain, et a permis la réalisation d'expériences scientifiques et techniques dans les domaines les plus divers.

 

Le clonage au Japon: vous en avez entendu parler, vous?

(ASP) - Un autre événement historique vient de se produire. Mais les médias occidentaux y ont à peine consacré un entrefilet. Serait-ce parce que l'événement s'est produit au Japon?

Depuis la naissance de la brebis Dolly, l'année dernière, personne n'avait pu rééditer l'exploit qui consiste à cloner un animal, non pas à partir de cellules d'embryons, mais à partir de cellules adultes. Le 5 juillet (voir notre capsule de la semaine dernière), des chercheurs japonais ont annoncé y être enfin parvenus: deux veaux qui sont une réplique exacte de leur mère.

Ce qui surprend toutefois lorsqu'on parcourt le Net, c'est qu'alors que la naissance de Dolly avait généré l'an dernier (lire la manchette du 3 mars 1997) une couverture médiatique sans précédent, la naissance de ces deux veaux a tout juste fait l'objet d'une dépêche de l'Associated Press et de quelques courtes mentions, par exemple à la BBC. Le Centre de recherche sur les bovins de la préfecture d'Ishikawa serait-il moins doué pour les relations publiques que l'Institut Roslin d'Écosse?

Cette réalisation constitue pourtant beaucoup plus qu'une simple réédition de l'exploit Dolly: c'est la confirmation que Dolly n'était pas une erreur. Devant les nombreux échecs, depuis un an, de la part de tous ceux qui avaient tenté de cloner un autre animal à partir de cellules adultes, quelques scientifiques avaient commencé à se demander tout haut si les chercheurs écossais avait bel et bien réalisé ce qu'ils prétendaient avoir réalisé. Cette confirmation japonaise pourrait donc relancer les débats sur l'éthique de telles manipulations génétique... à condition que le monde occidental veuille bien ouvrir un oeil.


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire