Semaine du 13 décembre 1999

En manchette cette semaine:
La vie au congélateur

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Ariane 5 au 7e ciel

(ASP) - Les débuts ont été laborieux, mais deux années de patience auront été récompensées : le modèle " 5 " de la fusée française Ariane a mis avec succès, pour la première fois, un satellite en orbite, et non le moindre : le plus gros satellite scientifique jamais construit par les Européens. Appelé XMM, il s'agit d'un télescope spatial voué à la recherche de sources lointaines de rayons X, susceptibles de nous en apprendre davantage sur les premiers âges de l'Univers. Les premières données recueillies dans les 48 heures suivant sa mise en orbite indiquent que tout va bien à bord.

Ariane, qui fait une vive concurrence à la navette spatiale américaine et aux fusées américaines et russes sur le marché des lanceurs de satellites (elle en détient plus de 40%), a décollé dans la matinée du vendredi, 10 décembre, du centre spatial de Kourou, en Guyane française, et a largué son " passager " 29 minutes plus tard. Ariane 5 pourra transporter des charges plus lourdes que sa prédécesseur Ariane 4 (en service jusqu'en 2002 ou 2003), ce qui, selon ses promoteurs, met l'Agence spatiale européene " en avance sur tous nos concurrents ". Le voyage de XMM sur Ariane lui aura coûté 145 millions d'euros (957 millions de francs) selon le président d'Arianespace, Jean-Marie Luton. Six autres tirs sont prévus pour l'an 2000.

Retour au sommaire des capsules