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Ne faites jamais confiance aux humains

(ASP) - Les moteurs de recherche sur Internet deviennent de plus perfectionnés. Le maillon faible, c'est plutôt l'humain. Une étude de l'Institut de recherche de la compagnie NEC, à Princeton, New Jersey, conclut que plus de 70% des utilisateurs du Web continuent de commettre la même erreur : écrire un seul mot-clef lorsqu'ils font une recherche. La façon sûre de se retrouver avec quelques centaines de milliers de références...

Même parmi les employés du géant de l'informatique NEC, environ la moitié ne définissent pas plus clairement ce qu'ils veulent chercher.

Cette étude ne constitue pas une surprise : tous les internautes avertis savent que la capacité à chercher est une des lacunes majeures des utilisateurs du Net. Mais elle constitue un argument de plus, rappelle cette semaine Nature, pour mousser les travaux visant à rendre la recherche sur Internet plus efficace. Pas moins de quatre articles lui sont consacrés dans cette édition de Nature.

On pense par exemple à des moteurs de recherche qui signaleraient carrément à l'utilisateur ses lacunes : à celui, par exemple, qui écrirait comme mot-clef " vert ", le moteur pourrait lui demander s'il veut dire " pois verts ", " le Parti Vert ", ou, pourquoi pas, " Géant Vert ".

Ce ne sera pas de trop, souligne la revue britannique. Même les scientifiques se plaignent de leur incapacité à trouver ce qu'ils cherchent sur Internet. Les moteurs sont souvent inaptes à trouver l'information trop spécialisée, apparemment trop centrés qu'ils sont sur les pages les plus populaires, ou biaisés qu'ils sont par les stratégies des webmestres qui s'arrangent pour que leur site commercial soit recensé le plus souvent possible par un moteur, et le plus "haut" possible dans sa sélection.

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