Semaine du 15 mai 2000

En manchette cette semaine:
Comme une horloge (cosmique) suisse


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Condescendre à jeter un oeil sur l'Afrique

(ASP) - Une fois n'est pas coutume, les grandes compagnies pharmaceutiques ont décidé d'être généreuses. Après des années passées à regarder croître le sida en Afrique sans intervenir, tandis que la maladie était en recul constant dans les pays du Nord, cinq géants, sous l'égide de l'ONU, se sont engagés à baisser le prix de leurs médicaments anti-VIH -le fameux "cocktail" de médicaments ou trithérapie, qui a représenté un tournant, au milieu des années 90.

Un tournant, peut-être, mais hors de prix pour la majorité des malades du Tiers-Monde. Or, depuis trois ans, le portrait qu'on n'en finit plus de tracer est choquant, indigne, absurde: 70% des victimes du sida sont en Afrique. Et parmi les nouvelles victimes, il faut plutôt parler de 90%. Les compagnies pharmaceutiques et les gouvernements, sont attaqués par les organismes d'aide, condamnés pour leur indifférence, blâmés pour leur attitude purement mercantile : si des recherches ne sont pas menées pour offrir le cocktail de médicaments à grande échelle en Afrique, disent ces critiques, c'est tout bêtement parce qu'il n'y a pas d'argent à faire là-bas.

La décision anoncée la semaine dernière est-elle donc le résultat d'un excès de culpabilité... ou d'une volonté de corriger l'image négative que renvoient les médias? "Deux mois avant le congrès mondial sur le sida, à Durban (Afrique du Sud), les labos devaient faire un geste", écrit cyniquement Libération.

Si les promesses se réalisent, la trithérapie pourrait soudain être moins chère de 70%. Soit coûter à peine 200$ par mois. Seul problème: à ce prix-là, c'est encore trop cher pour bien des pays...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire