Semaine du 16 août 1999

En manchette cette semaine:
Un grand pas en arrière pour l'humanité

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Grand-papa

(ASP) - L'eukaryote est votre grand-père. Ou votre grand-mère. Difficile à dire, parce que c'est une bactérie. Mais pas n'importe quelle bactérie: sans elle, vous ne seriez pas là pour lire ce texte. Sans elle, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas sur Terre. A l'époque où toute la vie sur Terre se résumait encore à des micro-organismes composés d'une seule cellule, l'eukaryote amena une révolution, "sa" cellule présentant une structure interne -qui, de surcroît, était peut-être similaire à celle de nos propres cellules.

Des chercheurs australiens viennent de trouver des traces qui semblent démontrer que ces fameux eukaryotes seraient apparus il y a 2 milliards 700 millions d'années, soit un bon milliard d'années plus tôt que prévu. Cela implique que les premiers pas vers une vie plus complexe auraient été franchis beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait: les plus anciennes traces de vie découvertes jusqu'ici, appelées prokaryotes, ont 3,7 milliards d'années. Le passage à des organismes composés de plusieurs cellules ne s'est sans doute produit qu'il y a un milliard d'années, mais entre ces deux étapes, ont sans doute dû s'en produire plusieurs autres, et celle des eukaryotes fut capitale: tous les animaux, nous y compris, et toutes les plantes appartiennent aujourd'hui à la famille des eukaryotes, celle des prokaryotes regroupant deux types de bactéries. Si la découverte australienne, que publie la revue Science, se confirme, cela signifierait donc qu'il y a 2,7 milliards d'années, déjà, l'évolution avait pris un virage et produit les divisions de base de la vie telle que nous la connaissons.

Les traces découvertes consistent en ce que les paléontologues appellent des biomarqueurs, c'est-à-dire des restes laissés par une forme de vie après sa mort. Ce sont des molécules telles que des lipides, qui ne peuvent être que d'origine biologique.

Retour au sommaire des capsules