La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 16 décembre


En manchette cette semaine:

Les secrets de Ganymède


La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

Des puces électroniques encore plus petites?

 

Depuis 1965, le nombre de transistors que peut contenir une puce électronique a doublé tous les 18 mois -un progrès fulgurant qui est à l'origine de la croissance non moins fulgurante de l'industrie informatique. Plusieurs experts estiment toutefois qu'on serait sur le point d'atteindre un palier. Les progrès des 35 dernières années ont permis de réduire la taille des ondes lumineuses utilisées pour "graver" ce qu'on a à graver, mais il y a des limites physiques à cette réduction, et celle-ci serait de plus en plus proche, selon les experts. Dans un article paru cette semaine dans la revue Science, on trace un tour d'horizon des recherches qui, aux quatre coins du monde, sont en cours pour tenter de contourner cet obstacle. Déjà, on a mis le doigt sur quelques prétendants possibles, comme des systèmes qui "dessinent" avec des jets d'électron ou de rayons-X. La grande inconnue reste de savoir combien ça coûtera...

 

Guerre bactériologique

(ASP) - Devant la menace de plus en plus grave que représentent les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, un groupe de l'Institut national de la santé de Washington propose d'infecter le patient par des bactériophages, ces virus qui s'attaquent aux bactéries. L'idée n'est pas neuve, mais la technologie n'avait pas permis jusqu'ici de la tester adéquatement. En injectant à des souris infectées par un grave microbe quelques-uns de ces virus bactériophages, les chercheurs sont parvenus à éliminer la maladie. Quant aux bactériophages eux-mêmes, une fois leur travail terminé, ils sont éliminés sans problèmes apparents par les globules blancs.


Le droit d'auteur provoque d'autres remous

(ASP) - Les discussions se pousuivent à Genève sur le droit d'auteur, dans le cadre de la conférence internationale de l'ONU sur la question, qui réunit les représentants de 176 pays depuis le 2 décembre. De nouvelles protestations ont été émises cette semaine, cette fois de la part des multinationales des télécommunications, comme ATT et MCI, ou de l'informatique, comme Netscape, America Online et CompuServe, qui allèguent que toute tentative de réglementer le piratage conduira à un effondrement de l'Internet. Par ailleurs, les fournisseurs d'accès à Internet sont venus ajouter leur grain de sel, affirmant qu'une réglementation sur le droit d'auteur menaçerait la croissance même d'Internet. La majorité des groupes de créateurs, pour leur part, n'ont pas encore été entendus. La conférence se poursuit jusqu'au 20 décembre.
Site de la Conférence

 

Le gène qui portait une perruque

(ASP) - Selon la revue Nature Genetics, on vient d'identifier le gène... de la calvitie! En fait, l'anomalie de ce gène est elle-même bizarre, puisqu'en plus d'entraîner la calvitie, elle peut être responsable d'une peau anormalement sèche... et de dents trop petites. Une combinaison de symptômes qui n'est pas si rare, puisqu'elle affecte 125 000 personnes aux Etats-Unis seulement.

 

L'auto électrique n'a plus la cote

(ASP) - Les ventes d'automobiles électriques en France ne rencontrent pas les espérances de leurs concepteurs, en dépit d'importantes subventions gouvernementales qui ont permis d'en abaisser le prix de vente. Seulement 1400 Peugeot, Citroën et Renault électriques ont été vendues entre le 1er juillet 1995 et le 1er juillet 1996, par rapport à un objectif de 7000. Il faut toutefois signaler qu'avec 3000 voitures électriques sur ses routes, la France demeure largement en tête du peloton.

 

L'orge super-améliorée

(ASP) - Au cours des trois prochaines années, une équipe de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval cherchera à développer des lignées d'orge plus résistantes aux maladies. Cela permettrait, espère-t-on, de réduire l'utilisation de pesticides et d'augmenter la productivité.


Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.