Semaine du 17 janvier 2000

En manchette cette semaine:
Et pourquoi pas du ritalin pour les embryons?


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Des astéroïdes revus à la baisse

(ASP) - Le nombre d'astéroïdes susceptibles de heurter la Terre serait moitié moins élevé que les estimations retenues jusqu'ici. Ce qui n'empêche pas les auteurs de cette nouvelle estimation de dire que la menace reste inchangée.

Il faut dire que ce dont on parle ici, ce sont des risques de collision étalés sur des dizaines de millions d'années, de sorte que, qu'il nous pende au-dessus de la tête 700 ou 1400 astéroïdes ne change pas grand-chose.

Dans cette nouvelle étude, parue dans la dernière édition de la revue Nature, les auteurs rappellent la définition courante d'un astéroïde à risque ou Near-Earth asteroids : un objet de moins de 10 km de diamètre dont l'orbite croise ou s'approche de l'orbite de la Terre. Quelque 1000 à 2000 autres pourraient faire moins de un kilomètre de diamètre, ce qui n'est pas grand-chose, mais peut tout de même causer pas mal de dégâts. Un de ces derniers devrait statistiquement heurter la Terre au cours des prochains 1000 ans. Mais ce sont les autres, les " 1 à 10 kilomètres ", qui intéressent les scientifiques, eux dont un des congénères devrait statistiquement heurter la Terre au cours des quelques millions d'années à venir.

Une étude systématique d'une partie du ciel entamée à Hawaii entre mars 1996 et août 1998 (Near Earth Asteroid Tracking) a permis de découvrir 45 de ces objets, et c'est cette découverte qui permet d'estimer le total final à " seulement " 700. Selon David Rabinowitz, de l'Université Yale, 90% de ces cailloux devraient avoir été détectés d'ici 20 ans.

Un astéroïde de 10 km de diamètre entraînerait une catastrophe de dimension planétaire. On accorde à peu près cette taille à celui qui a entraîné la fin des dinosaures, il y a 65 millions d'années. Un provoqué des dégâts sur un espace de 1000 km carré.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire