La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 17 février 1997

En manchette cette semaine:

Des humains en Amérique 1300 ans plus tôt que prévu

Voyez aussi:

Hommage à Carl Sagan

La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

Sommaire des magazines scientifiques

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Un télescope plein de trous

(ASP) - Des difficultés inattendues sont apparues aux astronautes de la navette spatiale Discovery occupés depuis jeudi dernier, 13 février, à donner une cure de rajeunissement au télescope spatial Hubble (voir la manchette de la semaine dernière): c'est que ce dernier semble avoir souffert, depuis la dernière visite des "réparateurs", en 1993, de l'exposition à l'espace et en particulier aux rayons solaires. Depuis son lancement en 1990, Hubble passe du jour à la nuit 16 fois par jour. Les images montrent des trous sur les panneaux solaires (causés par des micro-météorites) et des déchirures sur les feuilles de métal qui protègent la paroi extérieure du télescope. L'une de ces déchirures fait jusqu'à 40 centimètres, au point d'inquiéter les scientifiques qui craignent qu'un morceau de métal déchiré ne vienne abîmer la lentille du télescope. Dans l'ensemble, les travaux de rénovation, qui devraient s'achever mardi, 18 février, auront coûté 350 millions$. Discovery devrait rentrer sur Terre vendredi.
(reportages du USA Today, assez complet, de MSNBC, plus faible, et une dépêche de Reuter).

Mission russo-allemande vers Mir

(ASP) - Une fusée Soyouz avec à son bord deux cosmonautes russes et un allemand a quitté la base de Baïkonour la semaine dernière à destination de la station russe Mir, qu'elle a atteint mercredi, 12 février. Leur mission inclut des recherches astrophysiques, géophysiques et environnementales, et une nouvelle série d'études médicales sur les performances du cerveau humain dans l'espace. Ewald, l'astronaute allemand, le huitième Allemand dans l'espace -qui a coûté 60 millions de $ à son pays- reviendra sur Terre au début de mars avec les Russes Valery Korzun et Alexander Kaleri, qui auront occupé Mir pendant près de six mois. Leur collègue américain, Jerry Linenger, restera pour sa part sur Mir jusqu'en mai.

Mon patron est une machine

(ASP) - Vous désespérez à l'idée que vos CV soigneusement préparés aboutissent au milieu d'une pile imposante d'autres offres de service? Vous avez déjà pesté contre les décisions à vos yeux irrationnelles qui ont conduit à l'embauche de celui-ci plutôt que de celle-là? Chez Hewlett-Packard, AT&T et Texas Instruments, ce sont désormais des ordinateurs qui se chargent d'éplucher vos CV. Les logiciels coûtent entre 80 000 $ et un million, effectuent des recherches par mots-clefs (par exemple: cinq ans d'expérience; maîtrise du bengali), mais peuvent aussi placer ces mots dans un certain contexte (l'un d'eux mémorise 10 millions de termes liés à différents secteurs d'activités). Certains regrettent la disparition du facteur humain, mais pour les chercheurs d'emploi, il y a un avantage: "quand nous disons que nous gardons un CV dans nos fichiers, nous le faisons vraiment".

Le tchador électronique

(ASP) - Les actrices des séries télévisées égyptiennes étaient un peu trop dénudées, aux yeux des censeurs soudanais. Qu'à cela ne tienne, ceux-ci ont décidé de les "rhabiller". Nul besoin de tourner de nouvelles scènes: quelques commandes sur un clavier d'ordinateur, et les actrices se sont vues affublées d'un "tchador virtuel". Nul n'y aurait vu que du feu, si ce n'avait été que les amateurs des séries télévisées en question, eux, n'ont pu faire autrement que de remarquer le changement radical des costumes d'un épisode à l'autre. Soulèvement populaire au Soudan, où les fictions égyptiennes connaissent un vif succès, et interrogations dans la presse, où on s'avise que les mêmes censeurs ont, étrangement, épargné les films américains. Et s'il y avait un lien avec les querelles politiques qui divisent le Soudan et l'Egypte?

Un mauvais calcul

(ASP) - Déjà ébranlés par l'attention générée par le mathématicien Theodore Kaczynski, cet Américain soupçonné d'être le terroriste Unabomber, les mathématiciens sont confrontés à une autre mauvaise publicité dont ils se seraient bien passés: un professeur de l'Université Rutgers a été accusé d'avoir frappé sa femme à la tête avec un marteau parce qu'il avait découvert... une erreur dans un manuel de mathématiques qu'elle avait écrit. Un autre mathématicien a déclenché une polémique en écrivant dans le New York Times "qu'il est facile de comprendre comment une personne entraînée à des raisonnements mathématiques et enchaînée à un idéal en viendrait à justifier des actes meurtriers..."

Quoi de neuf, docteur?

(ASP) - Un botaniste australien, sans doute excédé d'être réveillé tous les dimanches matins par des voisins bruyants, vient d'inventer la tondeuse à gazon 100 p. cent silencieuse: deux lapins dans une cage cylindrique sur roulettes. Celle-ci se déplace à mesure que ses occupants mangent l'herbe! Et en plus, l'engrais est gratuit...

Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.