Semaine du 17 juillet 2000

En manchette cette semaine:
A qui la faute, ce cancer?


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Eureka!

(ASP) - Des scientifiques du 20e siècle sont parvenus à restaurer un manuscrit du 10e siècle contenant le texte d'un auteur du 3e siècle... avant J.C.!

Et l'exploit, c'est parce que ce texte original, signé par le génial mathématicien Archimède (287-212 av. J.C.) avait été effacé, au 10e siècle, par un moine qui avait décidé de "recycler" le parchemin pour en faire un livre de prières. Ce que les scientifiques ont donc réussi, c'est de reconstituer le texte d'Archimède, enfoui "en-dessous" du texte de prières. Bref, reconstituer un texte caché sous d'un autre texte.

Archimède était un inventeur en avance sur son temps: on lui attribue entre autres la vis sans fin, les leviers, les roues dentées. On prétend que, alors que sa ville, Syracuse, était assiégée par les Romains, il aurait utilisé des miroirs pour réfléchir les rayons du soleil vers les bateaux ennemis et ainsi, les faire brûler. Mais jamais il n'aurait pu imaginer les filtres ultra-violet et infra-rouges et les caméras numériques grâce auxquels ses lointains descendants ont réussi à saisir les "images" de ses propres mots, à travers 23 siècles...

"Il y a toujours une trace résiduelle, explique Robert Johnston, archéologue au Rochester Institute of Technology, où a eu lieu l'exploit. C'est incroyable, ce qui peut ressortir. Bientôt, plus rien ne sera secret ou caché."

Dans ce texte, Archimède décrit entre autres, avec des mots et des diagrammes, le principe mathématique qui l'a rendu célèbre, et qui porte aujourd'hui le nom de principe d'Archimède : tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale, de bas en haut, égale au poids du liquide déplacé. Selon la légende, c'est en prenant son bain qu'il aurait eu cette intuition -bain duquel il aurait jailli en criant "Eureka!".

L'ensemble du manuscrit fait 170 pages, et seule une petite partie a été reconstituée jusqu'ici.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire