Semaine du 19 juin 2000

En manchette cette semaine:
Ni chaud ni froid

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Un cosmos sucré

(ASP) - La semaine dernière, du sel dans une météorite. Cette semaine, du sucre dans un nuage de gaz et de poussière, près du centre de notre galaxie. Que signifie cette recette de cuisine? La vie, tout simplement.

"La découverte de cette molécule de sucre dans un nuage à partir duquel de nouvelles étoiles vont être formées, rend de plus en plus probable le fait que les précurseurs chimiques de la vie existent dans de tels nuages, longtemps avant que les planètes ne se développent autour des étoiles", résume pour la BBC Jan Hollis, du Centre spatial Goddard de la Nasa, l'un des auteurs de cette découverte.

En d'autres termes, étudier la composition chimique de ces nuages interstellaires peut aider à comprendre comment les premières molécules complexes -le sucre est une molécule complexe- se sont formées à l'aube de l'histoire de notre planète -ou même, avant l'aube : plusieurs scientifiques croient que notre planète aurait pu être "ensemencée" par des comètes porteuses de ces molécules complexes qui constituent les premières étapes conduisant vers la vie. Ces comètes auraient été porteuses des mêmes molécules qui étaient présentes dans le nuage de gaz et de poussières qui a donné naissance aux planètes, à notre Soleil -et aux comètes.

La molécule de sucre a été détectée par son faible signal radio -chaque atome, chaque molécule de l'Univers, a sa propre "signature" radio- grâce au radio-télescope de Kitt Peak, en Arizona. Le nuage qui l'environne se trouve à 26 000 années-lumière de la Terre, soit près du centre de notre galaxie. Au fil des ans, les radio-astronomes ont découvert 120 différentes molécules dans de tels nuages. La plupart d'entre elles sont moins complexes que celle du sucre -lequel est composé de huit atomes.

Retour au sommaire des capsules