Semaine du 20 mars 2000

En manchette cette semaine:
Un été transgénique

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Dossier génétique (fin)

Les cinq petits cochons

(ASP) - Manipulations génétiques, meilleure connaissance du génome... C'est grâce à cette expérience acquise que sont nés ces cinq petits cochons qui ont fait tant parler d'eux la semaine dernière. Après les trois petits cochons, voici en effet les cinq petits cochons...clonés! Nés le 5 mars dans les laboratoires de PPL Therapeutics, ces clones pourraient permettre, en théorie, la production d'organes en série, en vue de greffes sur des humains : il suffit de trouver le meilleur " producteur d'organes ", celui dont les organes seront le plus compatible avec l'humain... et de le cloner à l'infini!

Les cinq cochons femelles (Millie, Christa, Alexis, Carrel et Dotcom (Pointcom...)) ont été clonés à partir d'une cellule de truie, a expliqué PPL Therapeutics, une firme américaine dont la " succursale " écossaise se trouve à Edimbourg. C'est cette firme qui s'est associée l'an dernier à l'Institut Roslin, en Ecosse, où est née la brebis Dolly. La technique utilisée pour ce clonage est légèrement différente que pour Dolly, a ajouté PPL sans fournir plus de précisions.

Des tests d'ADN pratiqués sur les cinq porcelets, ont confirmé la réussite de l'expérience: ils sont bien issus d'un seul et même oeuf. Le marché des greffes sur les humains, ou xénogreffes, est estimé à six milliards de dollars. Les recherches ayant mené à ce clonage des cochons a été financé en partie par le gouvernement américain.

Ce qui nous ramène en plein dans les raisons premières de ce type de recherche. Au cas où vous n'auriez pas encore compris...