Semaine du 20 juillet 98

En manchette cette semaine:

Le jour de paye des biotechnologies


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil


Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

autres capsules pour cette semaine


On a retrouvé la météorite du Groenland (savais même pas qu'on l'avait perdue!)

(ASP) - Des analyses au microscope de fragments de neige recueillis début-juillet au sud-ouest du Groenland ont permis de confirmer qu'une météorite était bel et bien tombée là-bas le 9 décembre, et de resserrer la zone d'impact possible. C'est ce qu'ont annoncé deux scientifiques danois (le Groenland est territoire danois), l'astronome Holger Pedersen et le géophysicien Torben Risbo, de l'Université de Copenhague.

Un groupe de sept personnes devait arriver sur les lieux le 22 juillet pour une mission de quatre semaines, au cours de laquelle seront étudiées d'autres boules de neige, pour finalement, espère-t-on, localiser le point de chute -à condition que la météorite ne se soit pas entièrement vaporisée lors de son entrée dans l'atmosphère. L'expédition comprend un ingénieur civil danois spécialiste des missions polaires, un astronome... et des alpinistes.

 

La recherche la moins appétissante du monde

(ASP) - On appelle ça la coprologie moléculaire. Sachant que "logie" signifie "étude de" et que "copro" vient du grec "kopros" qui signifie "excrément", inutile d'expliquer ce sur quoi se penche la coprologie moléculaire...

Qu'il suffise de dire que les biologistes, ou plus exactement les coprologistes, eh oui, peuvent maintenant extraire l'ADN des coprolithes -c'est vraiment comme ça que ça s'appelle- et qu'ils en sont rendus au point où ils débattent des manières les plus efficaces d'en extraire qui soient les plus anciens possible -puisque l'ADN, c'est bien connu, se dégrade avec l'âge, coprolithe ou pas coprolithe.


Pas de feu il y a 300 000 ans

(ASP) - L'anthropologie est faite d'avancées et de reculs: après avoir fait reculer de plusieurs dizaines de milliers d'années la date à laquelle les humains auraient maîtrisé le feu, voici qu'on la ramène à une distance beaucoup plus modeste.

Or donc, non, il n'y a pas eu d'humains pour dormir au coin du feu il y a 300 000 ans, comme on l'avait affirmé depuis un bout de temps. L'analyse de sédiments de la région de Zhoukoudian, en Chine, permet de conclure que les flammes qui y ont brûlé n'ont pas été allumées par des mains humaines. Du même coup, cela met à mal une autre hypothèse, celle selon laquelle les mouvements migratoires Afrique-Asie de l'Homo Erectus, notre ancêtre, avaient été déterminés par la maîtrise du feu.


Bijoux de famille pour votre meillleur ami

(ASP) - On n'arrête pas le progrès... Une compagnie vient d'annoncer avec fierté avoir greffé à un chien les premières... testicules en silicone. L'opération chirurgicale a duré en tout et pour tout trois minutes. Frodo, 16 mois, n'a rien senti, assure le propriétaire de la compagnie CTI Corp's Neuticles Naturals. "Il ne s'est jamais rendu compte qu'il avait perdu quelque chose."

Et vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'implantation de faux bijoux pour remplacer les vrais bijoux de famille n'est pas nouvelle -du moins, chez les chiens: plus de 2000 y sont passés au cours de la dernière année, mais avec des paires qui, jusqu'ici, étaient en polypropylène. Le silicone est plus cher... mais a l'air plus authentique. Pour l'amour-propre de Frodo, c'est en effet important d'avoir l'air authentique: on exige déjà beaucoup en lui faisant subir la grande opération sans lui demander son avis...


Encore une planète, s'il vous plaît

(ASP) - Période décidément faste pour la chasse aux planètes en-dehors de notre système solaire: après les 10e (29 juin) et 11e (6 juillet) planètes extra-solaires, voici des traces de ce qui pourrait bien être un système solaire en tous points semblable au nôtre... il y a 4 milliards d'années. Ces traces prennent la forme -classique- d'un anneau de poussières tournant autour d'une étoile appelée Epsilon Eridani, une des 10 étoiles les plus proches de nous. Cet anneau est situé approximativement à la même distance de son étoile que la ceinture de Kuiper l'est de notre Soleil. La ceinture est un anneau de poussières et de débris, incluant des millions de comètes, tournant autour du Soleil au-delà de l'orbite de Pluton.


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire