Semaine du 20 septembre 1999

En manchette cette semaine:
La lune humide

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La vie sexuelle des salamandres

(ASP) - Des scientifiques ont identifié le philtre d'amour qu'utilisent les monsieurs salamandres pour conquérir leurs dames. Une phéromone que le mâle essuie sur les narines de la femelle, pendant qu'il lui fait la cour. Et qui excite aussitôt la madame.

Une phéromone n'est pas à proprement parler une odeur mais un "signal chimique", que l'on peut détecter avec des appareils très perfectionnés mais dont on n'est pas encore trop sûr de la façon dont elle est captée par le partenaire. On en connaît plusieurs exemples dans la nature, en particulier chez les insectes, mais celle-ci est une des rares que l'on ait détecté chez des vertébrés, et la première chez eux dont on peut dire avec certitude qu'elle affecte la, comment dire, la "réceptivité" de la femelle.

Une phéromone est ni plus ni moins qu'une molécule, et celle-ci est produite par une glande située sous le menton du mâle. Celui-ci "l'applique", si l'on peut dire, lors de sa première sortie avec l'élue de son coeur. Les phéromones sont l'objet d'une attention accrue de la part des scientifiques depuis quelques années, en raison de leur rôle-clef dans la reproduction et dans le fait que deux individus d'une même espèce peuvent aussi facilement se reconnaître. Des recherches récentes laissent croire que les humains échangeraient eux aussi des phéromones.

Retour au sommaire des capsules