Halloween: deux ou trois pensées
"scientifiques" sur elle...

La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 20 octobre 1997

En manchette cette semaine:

Chérie, on décongèle ton ovule?

A visiter:

LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?

La science d'ici et d'ailleurs: Archives

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Les dinosaures: dites-le avec les fleurs

(ASP) - De nouvelles découvertes vont contribuer à "boucher un trou" dans notre connaissance de l'évolution des dinosaures -un trou de 80 millions d'années. Et ce qui émerge du nouveau portrait tracé par ces quelque 6000 fossiles découverts en Utah, est surprenant, selon le paléontologue Richard L. Cifelli. Les premiers dinosaures à passer de l'Asie à l'Amérique du Nord, il y a 145 millions d'années étaient des sauriens. De gros sauriens aux longs cous. Si gros qu'il avaient l'effet d'un bulldozer lorsqu'ils traversaient une forêt. Et après leur passage, les plantes à fleurs pouvaient prendre possession du territoire.

Autrement dit: le passage des premiers dinosaures en terre d'Amérique aurait eu un impact durable sur la flore locale. Il est même possible que le travail de sape qu'aient fait subir aux forêts ces dinosaures ait tant et si bien nui à ces animaux qu'il aurait facilité l'émergence de nouvelles espèces animales, apparues il y a 100 millions d'années et après.

L'Américain dit qu'il adore Mir

(ASP) - Diplomatie spatiale? Interrogé en direct sur le réseau de télé CNN après deux semaines de séjour sur Mir, l'astronaute américain David Wolf s'est répandu en compliments sur la station spatiale russe, et a même ajouté être prêt à y remonter à bord pour un deuxième séjour, lorsque celui-ci sera terminé, en janvier. "J'ai adoré la mission jusqu'ici", a-t-il déclaré. "La mission se déroule à la perfection. Nous avons eu deux semaines d'activités scientifiques intensives." Il s'est dit agréablement surpris par la qualité de l'air, et la propreté de la station.

Un transistor pour les puces

(ASP) - On a beau rapetisser continuellement les transistors, il y a une limite de taille en-dessous de laquelle il sera bientôt impossible de passer: tous les ingénieurs savent cela. La "porte du transistor -l'électrode qui contrôle le passage du flot d'électrons- doit logiquement avoir une épaisseur minimale, pour, justement, contrôler le flot d'électrons. Autrement, ceux-ci passeront tout autour, même lorsque l'appareil sera éteint. Mais voici qu'un laboratoire japonais de la firme NEC vient d'annoncer qu'il croit être en mesure de construire une "porte" 20 fois plus petite que ce qu'on connaissait actuellement, grâce à une nouvelle technique de conception des semiconducteurs.

Les petits cailloux du cerveau

(ASP) - Des chercheurs croient avoir découvert comment les neurones trouvent leur place dans notre cerveau. C'est que ces cellules nerveuses forment un invraisemblable spaghetti, où chacune semble avoir une place bien à elle. Les neurobiologistes savaient depuis longtemps que quelque chose dans la machinerie envoyait un signal chimique. Dans la dernière édition de la revue Nature, ils affirment être arrivés, au cours des deux dernières années, à mettre le doigt sur ce quelque chose: ils ont d'abord identifié, il y a deux ans, une protéine appelée Reeline, produite par un gène qui, lorsqu'il subit une mutation, envoie de faux signaux aux neurones migratrices. Plus récemment, ils ont découvert une autre protéine qui pourrait être une partie d'un "parcours" tracé par la Reeline. On se croirait dans l'histoire du petit poucet, qui avait semé des cailloux pour retrouver son chemin...

Une goutte d'eau dans la mer martienne

(ASP) - Y a-t-il jadis eu de l'eau sur Mars? Des photos prises là-bas par la mini-jeep Sojourner en septembre rendent la chose de plus en plus probable. Un plan rapproché de la surface de cailloux montre que certains d'entre eux présentent les surfaces arrondies typiques des cailloux transportés pendant de longues périodes par des cours d'eau.

Le mur du son au sol

(ASP) - On en a abondamment parlé dans les médias la semaine dernière: le mur du son a été officiellement franchi sur la terre ferme mercredi dernier, 15 octobre, par un véhicule britannique dirigé par deux pilotes de la Royal Air Force britannique, dans le désert du Nevada. Et deux fois plutôt qu'une. Le record a été battu 50 ans après qu'un avion eut lui aussi, pour la première fois, franchi le mur du son.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!