Semaine du 21 février 2000

En manchette cette semaine:
Le crâne des premiers Américains


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Oh, le beau pitou...

(ASP) - Sortir avec son chien comporte plusieurs avantages : cela met le chien en forme, cela vous fait prendre un bol d'air. Et ça peut améliorer votre vie sociale.

Pour en arriver à cette conclusion, deux psychologues de l'Université de Warwick, Angleterre, ont dû se résigner : il leur a fallu suivre à la trace des propriétaires de chiens, les observer de loin... et prendre des notes. Ou demander à un de leurs étudiants de promener lui-même un chien.

Aucun propriétaire de chien ne sera surpris des résultats : une même personne, lorsqu'elle est accompagnée d'un chien, parle avec trois fois plus de gens que lorsqu'elle n'a pas de chien.

Et c'est plus fort encore lorsque les personnes que l'on croise nous sont totalement étrangères : 95% des contacts avec des étrangers sont survenus lorsque le " cobaye " était accompagné de son chien. On appelle cela un " catalyseur social ", précisent June McNicholas et Glyn M. Collins dans le British Journal of Psychology. Le chien " brise certaines des barrières sociales existantes ".

Une recette à retenir pour les gens qui sont trop timides pour effectuer le premier contact...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire