Semaine du 21 février 2000

En manchette cette semaine:
Le crâne des premiers Américains


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Comme dans Star Trek

(ASP) - Un hologramme n'est pas seulement un film à trois dimensions qu'on projette contre un mur. Cette technologie peut aussi servir à encoder de l'information -comme le savent déjà les habitués de Star Trek : Voyager et de son " docteur holographique ".

En fait, cela existe déjà. Le problème, c'est que dans l'état actuel de la technologie, l'information enregistrée est altérée chaque fois qu'elle est lue. L'élément nouveau ce mois-ci, c'est que des chercheurs japonais croient avoir mis au point un matériau pour " l'entreposage holographique " qui conserverait l'information intacte, même si elle devait être consultée pendant neuf heures d'affilée.

La percée est importante pour l'industrie de l'informatique. Parce que l'hologramme est une des nombreuses pistes explorées depuis des années par les informaticiens pour résoudre le principal dilemme de leur profession : les puces électroniques arrivent aux limites de leurs capacités de miniaturisation. Il ne sera bientôt plus possible de continuer à les réduire.

En théorie, un ordinateur à la " mémoire holographique " fonctionnerait plus vite. L'information serait enregistrée grâce à deux rayons laser : un premier transporte l'information encodée suivant une série de " noirs " et de " blancs "; un second intercepte le premier comme s'il suivait une route transversale. L'intersection crée une image à trois dimensions, qui est imprimée sur un matériau solide -la nature de ce matériau reste à déterminer. Mais là où c'est intéressant du point de vue de la miniaturisation, c'est que plusieurs " intersections " peuvent être enregistrées sur la même section du matériau, superposées les unes aux autres. C'est là que " l'altération " de l'information peut se produire, chaque fois que vous lisez une des couches. Et c'est cet obstacle que les Japonais de l'Institut de recherches sur les matériaux inorganiques à Tsukuba croient être en train de contourner.

Qu'on ne s'emballe pas trop vite, le " docteur holographique ", lui, est encore loin dans le futur..

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire