Semaine du 21 juin 1999

En manchette cette semaine:
Ceci n'est pas un clone

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

L'oeil d'Hawaii

(ASP) - Il vient à peine d'ouvrir un oeil que, déjà, il prend une photo qui réjouit l'âme et le coeur des astronomes. Le grand télescope américaco-britannico-canadiano-australiano-argentino- chilio-brésilien du nom de Gemini, a produit la semaine dernière une photo de la planète Pluton -la planète la plus éloignée du Soleil- et de sa lune Charon, un cliché qui se compare en qualité à ceux du télescope spatial Hubble. Ce qui promet pour l'avenir de ce nouveau fleuron de l'astronomie mondiale, installé sur le mont Mauna Kea, à Hawaii, et dont le frère jumeau est en cours de construction au Chili.

Chaque téléscope Gemini est doté d'un miroir de huit mètres de diamètre -ce qui le place dans un tout petit club dont les membres se comptent sur les doigts d'une seule main. Quant à Pluton, c'est une petite planète qui, en raison de sa distance, reste encore largement inconnue. Elle est la seule des neuf planètes de notre système solaire à n'avoir jamais été approchée par une sonde spatiale -et sa lune, Charon, n'a été découverte qu'en 1978.

Retour au sommaire des capsules