Semaine du 21 août 2000

En manchette cette semaine:
Ceci est (presque) du clonage humain


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Un autre pas vers le clonage humain

(ASP) - En complément à la manchette de cette semaine sur le clonage, voici une information venue d'Australie, que vous n'avez sans doute pas vu dans vos journaux préférés, parce qu'elle vient, eh bien oui, d'Australie. Des chercheurs rapportent dans la dernière édition de la revue Current Biology avoir réussi à cultiver en éprouvettes des cellules-souches en utilisant de l'ADN adulte, une percée qui va dans la même direction que la décision britannique d'autoriser le clonage de cellules humaines.

L'équipe de l'Institut Monash de reproduction et de développement a en effet complété avec succès presque toutes les étapes de ce qu'on appelle désormais le clonage thérapeutique -c'est-à-dire le clonage de cellules à des fins médicales, pour produire par exemple un poumon, et non le clonage d'un individu.

Les cellules-souches, dans ce cas-ci, étaient celles d'une souris. Le bagage génétique, ou ADN, d'une souris adulte avait été injecté dans l'ovule d'une souris dont l'ADN avait été auparavant retiré. Les premières cellules de l'embryon -ce qu'on appelle les cellules-souches- se sont, pendant les heures qui ont suivi, correctement développées. Ce serait la première fois qu'on réussirait un tel développement en laboratoire à partir de l'ADN d'un animal adulte: jusqu'ici, les cellules-souches cultivées en laboratoire l'ont toujours été avec de l'ADN prélevé sur des embryons.

Reste évidemment une étape, la plus importante de toutes, pour que l'utilisation de ces fameuses cellules-souches passe dans le domaine des applications pratiques: qu'on soit capable de leur "ordonner" de se transformer en l'organe (foie, poumon, rein, etc.) ou le groupe de cellules (neurones, peau, muscle, etc.) souhaité. Là-dessus, les Australiens sont loin d'être les seuls dans la course...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire