Semaine du 21 août 2000

En manchette cette semaine:
Ceci est (presque) du clonage humain

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

Eh bien non, celle-là n'était pas une planète

(ASP) - Dix de trouvées, une de perdue. Après la spectaculaire moisson de planètes extra-solaires de la semaine dernière, il faut cette semaine en retrancher une du lot, et pas la moindre. Cette observation réalisée l'an dernier, dont on avait affirmé qu'il s'agissait de la première quasi-photo d'une planète tournant autour d'une autre étoile, était manifestement incorrecte. Les chercheurs ont dû admettre qu'ils ont été, depuis, incapables de confirmer leur observation.

L'équipe de l'Université St. Andrews, en Ecosse, avait fait sensation l'an dernier, lorsqu'elle avait rapporté avoir détecté comment la lumière d'une étoile avait été très légèrement déviée par une planète qui lui tournait autour. L'un des auteurs de la " découverte ", le Dr Andrew Collier-Cameron, vient d'admettre que par " manque de chance ", son équipe et lui furent trompés par des anomalies au milieu des données analysées.

Leur observation concernait Tau Boo, une étoile dont on savait déjà qu'une planète tournait autour, grâce aux " oscillations " que cette planète entraînait sur ce soleil. Depuis cinq ans, toutes les planètes extra-solaires dont on a annoncé la découverte ont été observées de cette façon: aucune vraie photo n'a encore été prise. Une planète en effet, même si elle devait être trois, quatre ou même dix fois plus grosse que Jupiter, reste un corps céleste beaucoup plus petit qu'une étoile. En plus de ne pas briller, ce qui ne facilite pas son observation, quand on regarde fixement l'étoile...