Semaine du 22 mai 2000

En manchette cette semaine:
Embryon génétiquement modifié

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Alcoolique de père en fils

(ASP) - Le fait que certaines personnes supportent mieux l'alcool que d'autres n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Cela pourrait être le résultat d'une prédisposition génétique à l'alcool. En d'autres termes: papa ou maman alcoolo, fiston alcoolo.

"Les fils et filles d'alcooliques sont moins sensibles aux changements moteurs et perceptuels (en d'autres termes, le fait de voir double ou de rouler sous la table) induits par les niveaux intoxiquants (de l'alcool) que les enfants dont la famille n'a pas d'histoire d'alcoolisme", résume Todd E. Thiele, de l'Université de Washington à Seattle, dans une étude que publie la dernière édition du Journal of Neuroscience. "Qui plus est, ces enfants ont un risque accru de développer de l'alcoolisme."

Et ce n'est pas seulement, insistent le chercheur et son équipe, le résultat d'un conditionnement social : après tout, on pourrait en effet imaginer qu'un enfant qui voit son père ou sa mère boire abondamment aura plus de chances de commencer à boire plus jeune, et donc, de s'habituer aux effets de l'alcool. Non, lit-on dans le Journal of Neuroscience, la cause semble être en bonne partie -peut-être pas totalement, mais en bonne partie- génétique. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en faisant se reproduire des souris dont on avait constaté, il y a quelques années, qu'elles avaient, "sous l'alcool", des comportements ressemblant étonnamment à ceux des alcooliques. Le "défaut génétique" des parents (un gène auquel il manque un des six segments d'une enzyme appelée Protéine Kinase A) était transmis aux enfants, qui étaient eux aussi capables de boire beaucoup plus d'alcool que leurs semblables... et capables de se remettre plus vite d'une soirée bien arrosée!

On n'est pas encore sûr à 100% de ce que cela signifie pour les humains, mais une image se dégage de plus en plus clairement : l'alcoolisme serait bel et bien un "mal" en partie héréditaire, susceptible d'être localisé dans une partie du cerveau, et il devra être abordé comme tel par la médecine, dans les prochaines années.

Retour au sommaire des capsules