Semaine du 22 mai 2000

En manchette cette semaine:
Embryon génétiquement modifié


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Du colza pas si maudit

(ASP) - Le colza transgénique qui pousse actuellement " par erreur " en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suède, est sans danger pour l'environnement et pour la santé. On ne l'aurait pas cru, à entendre l'excitation qu'il a causée depuis qu'on a révélé son existence, la semaine dernière.

Semées par inadvertance, ces graines multipliées au Canada par l'un des géants de l'agriculture, Advanta -une compagnie néerlandaise- ont donné du fil à retordre aux politiciens français et britanniques, dont certains ont réclamé carrément l'arrachage des plants, qui doivent fleurir en juin. Ce à quoi se sont opposés d'autres politiciens, dont le ministre français de l'Agriculture. Adventa a admis que, sur les graines vendues en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, 1% serait transgénique (dans le cas présent, il s'agit d'un gène entraînant une résistance à un herbicide). Pour la France, cela signifierait 600 hectares de champs "contaminés"... sur un million d'hectares de colza.

Et pourtant, les risques de dissémination sont pour ainsi dire inexistants : les graines dont il est question ici sont... stériles. Et elles sont vendues en Europe depuis... 1998.

L'événement, relate Libération, -le colza transgénique est banni dans l'Union européenne- est "un coup de chance" pour Greenpeace. Depuis deux ans, cet organisme a fait des organismes génétiquement modifiés (OGM) son cheval de bataille. Avec succès : après avoir été en perte de vitesse au début des années 90, l'organisme vert occupe aujourd'hui, grâce aux OGM, le devant de la scène. Un événement comme celui-là lui assure à nouveau les tribunes, les médias, et les contributions financières.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire