Semaine du 23 août 1999

En manchette cette semaine:
Le grand pas en arrière -y a quelqu'un?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Par les anneaux de Neptune!

(ASP) - Tout le monde connaît les anneaux de Saturne. Mais bien peu connaissent les anneaux de Jupiter, Uranus et Neptune. Ces derniers en particulier, sont si loin du nous que même les astronomes en sont encore à débattre de choses très élémentaires à leur sujet -par exemple, combien y en a-t-il?

Ce qu'on sait, c'est qu'au contraire de Jupiter et d'Uranus, dont les anneaux sont si fins qu'ils sont difficiles à voir de la Terre, ceux de Nepune, découverts en 1984, sont plus larges, mais pas moins étonnants: ce sont plutôt des fragment d'anneaux que des anneaux complets. Etonnant, parce que des fragments devraient avoir une vie de durée très courte: ou bien ils devraient rapidement se désagréger, ou bien ils devraient au contraire s'agglutiner pour finir qu'à ne former qu',un seul anneau.

Dans la dernière édition de Nature, par moins de deux articles sont consacrés à ce mystère. Selon des observations conjointes du télescope spatial Hubble et d'un télescope d'Hawaii réalisées par des équipes française et américaine, les trois fragments seraient bel et bien trois portions d'un seul et même anneau, mais qui se retrouvent ainsi éloignés les uns des autres en raison des forces gravitationnelles d'une ou de plusieurs des sept lunes de Neptune. Les joies de la mécanique céleste, quoi.

Retour au sommaire des capsules