La science d'ici et d'ailleurs


Semaines des 23 et 30 décembre


En manchette cette semaine:

Les découvertes de l'année

Voyez aussi:

Hommage à Carl Sagan


La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

Une entente à Genève sur le droit d'auteur

 

(ASP) - Les représentants de 160 pays réunis à Genève en sont finalement arrivés à une entente sur la question du droit d'auteur à l'ère électronique, au terme de la rencontre de trois semaines organisée sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies. L'entente renforcera les protections contre le piratage des logiciels et établira les bases pour un commerce plus respectueux des créateurs. En revanche, les bibliothécaires, les fournisseurs d'accès et les simples usagers du Net ne seront pas menacés de poursuites si des copies d'oeuvres protégées transitent temporairement par leur ordinateur. Plusieurs producteurs -écrivains, artistes, éditeurs- réclamaient que la notion juridique de "reproduction" s'applique aussi à ces "recopies". Une question n'a toutefois pas été résolue par cette conférence de l'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle, qui relève de l'ONU: les banques de données. Les propriétaires des ligues de sports professionnels et les marchés de change, entre autres, réclamaient les droits exclusifs sur leurs statistiques. Plusieurs pays ont demandé que les discussions sur ce point soient remises à plus tard.

Quelques jours plus tôt, réagissant aux commentaires des fournisseurs d'accès à Internet, opposés à tout renforcement des lois sur le droit d'auteur (voir la capsule de la semaine dernière), les représentants de l'industrie musicale avaient accusé ceux-ci de brandir des épouvantails afin de protéger leurs intérêts.
Site de la Conférence

 

Un billet gratuit pour l'espace

 

(ASP) - Un groupe de scientifiques européens réclame pour ses satellites un vol gratuit sur la fusée française Ariane. Il faut dire que ces scientifiques sont ceux qui ont perdu dix ans de travail lors de l'explosion de la fusée Ariane 5, en juin dernier, emportant avec elle les quatre satellites du programme Cluster. Ces engins devaient étudier le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Les chances des scientifiques d'obtenir un billet gratuit ont augmenté l'été dernier, lorsque le comité d'enquête sur l'accident a sévèrement blâmé l'Agence spatiale européenne pour n'avoir pas effectué les tests de pré-lancement requis.

 

La tradition contre le dugong

(ASP) - Pour la première fois depuis 16 000 ans, les aborigènes d'Australie ne chasseront pas le dugong cette année. L'entente est intervenue en 1996 entre le peuple Darumbal, qui vit dans l'Est du pays, et les autorités du parc marin du Récif de la grande barrière. C'est la première fois qu'un peuple aborigène australien accepte de mettre fin à une telle tradition. Le dugong est un mammifère marin qui vit entre autres dans l'Océan Indien, et dont la population décline dramatiquement depuis huit ans. Les Darumbal, qui sont aujourd'hui 700, vivent dans cette région depuis 16 000 ans, et considèrent avoir un droit traditionnel sur la chasse et la pêche dans la région, mais ont accepté d'y surseoir au moins jusqu'en 1999, devant les menaces d'extinction qui pèsent sur l'animal.

 

De l'oxygène sur Ganymède

(ASP) - Deux scientifiques analysant les données de la sonde Galileo, qui poursuit son périple autour de Jupiter, affirment avoir découvert de l'oxygène en très grande quantité dans le sol de Ganymède, la plus grosse des lunes de Jupiter. Cet oxygène pourrait se trouver sous forme liquide, ou être emprisonné dans la glace. Cette découverte, poursuivent-ils, pourrait aider à comprendre comment la Terre elle-même s'est transformée en une planète dotée d'oxygène, et, ultimement, capable d'abriter la vie. L'oxygène y serait présent sous la forme d'immenses lacs, gelés ou non, et une telle présence pourrait contribuer à expliquer le champ magnétique découvert tout récemment, alors que d'autres scientifiques l'associent plutôt à la présence d'un noyau métallique au centre de Ganymède -comme il y en a un au centre de la Terre.


La Terre sous une lampe ultra-violette

(ASP) - Le taux de rayons ultra-violets atteignant la Terre dans l'hémisphère nord a augmenté de 7 pour cent au cours de la dernière décennie, et de 10 pour cent dans l'hémisphère sud. L'augmentation est plus rapide en Europe qu'en Amérique du Nord, où elle n'a été que de 4 pour cent, révèle la NASA.

 

Briser la glace

(ASP) - Pour venir en aide aux navires qui doivent affronter les cours d'eau couverts de glace, un ingénieur ontarien proposer la création d'un dispositif qui créerait des vagues artificielles, suffisamment puissantes pour rompre les blocs de glace, ou même empêcher leur formation. La machine, qui fait 7,5 mètres de long, consiste en un rouleau flottant, soutenu à chaque extrémité par un ponton. Le mouvement du rouleau crée des vagues de "quelques centaines de millimètres de haut". Le mouvement fait remonter vers la surface l'eau plus chaude des profondeurs. Des tests ont déjà été effectués à Oshawa. L'appareil pourrait être particulièrement utile dans les canaux et les écluses.

 

Euh, euh, euh...

(ASP) - Peut-être parce que les discours ont déjà été abondamment décortiqués par les linguistes et les psychologues, deux chercheurs de l'Université de San Diego ont plutôt décidé de se pencher sur les "euh" et les "hmm" qui émaillent tout discours digne de ce nom. Première constatation: plus la personne est nerveuse, et plus il y a de euh et de hmm. Comment larendre plus confiante, se sont demandé nos valeureux chercheurs? Réponse: en lui faisant prendre un p'tit coup. Quelques verres d'alcool, et le discours devient moins saccadé, plus spontané. Plus elle boit, et moins il y a de euh et de hmm. Petit problème: pour éliminer complètement les euh et les hmm, le conférencier moyen devrait se rendre jusqu'à 19 verres.

 

Le savant nu

(ASP) - A quand les photos "dénudées" en pages centrales des magazines scientifiques? Peut-être pour bientôt, à en croire un lecteur du New Scientist. Demandant à son marchand de journaux s'il avait reçu la dernière copie de son magazine préféré, il voit celui-ci fouiller sous le comptoir et lui répondre "Non, désolé, nous n'avons pas celui-là. Je peux vous donner par contre une copie de Big Ones." "Quoi?", demande le lecteur, choqué qu'on lui propose un magazine pornographique. "Je ne veux pas ça. Je veux The New Scientist." Oh, répond le marchand, "désolé. Je croyais que vous aviez dit The Nude Scientist."


Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.