Semaine du 24 avril 2000

En manchette cette semaine:
La vérité sort de la bouche des enfants


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La pollution engendre la stupidité, ou est-ce le contraire?

(ASP) - La pollution ne menace pas seulement votre santé : elle menace votre intelligence. Elle menace l'intelligence de millions de personnes, à travers le monde, selon une étude britannique.

Et il n'est pas nécessaire d'imaginer un scénario de film d'horreur, par lequel des polluants s'infiltreraient dans notre crâne. La réalité est beaucoup plus subtile que ça, s'il faut en croire l'analyse pondue par Chris Williams, sociologue à l'Institut pour l'éducation de l'Université de Londres. D'un côté, nous avons la présence dans l'air de poisons tels que le plomb et les BPC. De l'autre, nous avons la diminution, dans le sol, de micronutriments comme le fer et l'iode, en raison de l'érosion, ce qui appauvrit les légumes qui se retrouveront dans notre assiette.

Résultat : moins de fer chez les enfants... et davantage de plomb. Le plomb, résultat de la pollution industrielle et automobile, est particulièrement dommageable pour le cerveau. En Grande-Bretagne, selon certaines estimations, la proportion de plomb dans le sang d'un enfant sur 10 est jugée supérieure à la norme. Dans certaines villes africaines, on parle de neuf enfants sur dix. On en a aussi trouvé des traces jusque chez de jeunes Inuit, dans le Grand Nord canadien.

Davantage de radiations aussi, en Grande-Bretagne : la revue des recherches internationales effectuée par le Dr Williams aurait révélé une hausse du nombre de nouveau-nés porteurs du syndrome de Down, hausse qui serait liée aux radiations rejetées dans l'atmosphère puis dans l'eau de pluie, à la suite de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en1986.

Enfin, il convient de signaler que dans plusieurs parties de l'Asie, le problème de l'érosion des sols n'est pas seulement naturel : il est considérablement amplifié par la déforestation que pratiquent les humains. Et si les conclusions du Dr Williams sont justes -ses preuves ne sont que circonstancielles, pourrait dire un avocat- les conséquences ne font que commencer à être mesurées.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire