Semaine du 24 avril 2000

En manchette cette semaine:
La vérité sort de la bouche des enfants


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La vie sur Mars: oui, non, peut-être

(ASP) - On n'y échappe pas: dès qu'il est question de la planète Mars, la possibilité de vie reste l'hypothèse qui fait courir les foules. Le récent congrès d'astrobiologie, premier du nom, qui avait lieu au Centre de recherche Ames de la Nasa, en Californie, a été riche en conférences sur la planète rouge, dont quelques-unes ont contribué à remettre les pendules à l'heure.

On a en effet beau être le plus enthousiaste des partisans de la vie sur Mars, il faut bien admettre à un moment donné que tous les arguments avancés jusqu'ici sont faibles. Tout le monde, par exemple, s'entend pour dire qu'à l'aube de son histoire, Mars fut beaucoup plus hospitalière qu'aujourd'hui: mais était-elle suffisamment hospitalière pour que la vie y apparaisse?

Suffisamment hospitalière, cela signifie que la température aurait dû monter en haut du point de congélation, permettant ainsi la formation de lacs et de rivières. Les scientifiques, direz-vous, sont d'avis que les canyons observés sur Mars ont été jadis creusés par des rivières tumultueuses? Grosse erreur. Dans le cadre de ce congrès, justement, on a rappelé, à la grande déception de quelques-uns, que ces vallées pouvaient être le fruit d'un phénomène géologique bien connu sur Terre: de l'eau souterraine, pas tumultueuse du tout, qui creuse de petits tunnels au fil des millions d'années... tunnels dont le "toit" finit par s'effondrer, mettant le tout à l'air libre.

En d'autres termes, avec un tel portrait, il y a bel et bien eu de l'eau, mais en toute petite quantité, et sous la surface de surcroît. Et si cette eau était sous la surface, cela peut signifier -si on veut être encore plus pessimiste- qu'elle n'avait pas du tout besoin que la planète Mars soit au-dessus du point de congélation: seule la chaleur souterraine aurait pu suffire à créer cette eau.

Ce n'est pas tout : des spécialistes de l'atmosphère affirment que l'atmoshère primitive de Mars aurait été trop mince pour faire monter la température au-dessus de... moins 43 degrés Celcius. On est loin du point de (dé)congélation...

Certes, ces calculs reposent en partie sur de la spéculation. Le problème, c'est que les hypothèses favorables à la vie sur Mars reposent elles aussi sur de la spéculation... (28 avril)

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire