Semaine du 24 avril 2000

En manchette cette semaine:
La vérité sort de la bouche des enfants


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les sept filles d'Eve

(ASP) - Les amateurs de généalogie ont eu un choc la semaine dernière en apprenant cette nouvelle: 99% des Européens descendent, en tout et pour tout, de sept femmes.

Les sept " filles d'Eve ", comme ont titré les journaux. Là où les arbres généalogiques se perdent dans les ténèbres de la préhistoire, la génétique est venue à la rescousse: à partir de 6000 prélèvements récoltés aux quatre coins du Vieux continent, une équipe de l'Université d'Oxford dirigée par le généticien Bryan Sykes, arrive à un grand maximum de sept "souches" d'ADN, toutes arrivées sur le continent au cours des 45 000 dernières années. La plus récente y a mis pied il y a 8000 ans.

L'ADN dont il est question ici est plus précisément l'ADN de la mitochondrie, une partie de notre cellule qui possède son propre bagage génétique: un bagage très incomplet, qui ne constitue que 1% du nôtre, mais qui n'en pas moins extrêmement riche en informations. Il se modifie très peu au fil du temps, et se transmet uniquement par la mère -d'où ces sept ancêtres féminines.

Détail supplémentaire, ces sept "souches" d'ADN peuvent toutes être liées à l'une d'entre elles, dont des cousins vivent, aujourd'hui encore, en Afrique. Ce qui ajoute une pierre à la théorie de "l'Eve africaine": cette femme qui aurait vécu en Afrique il y a 120 000 ans, et qui serait l'ancêtre commun à tous les humains.

Le Dr Sykes est même allé jusqu'à baptiser ces sept femmes (Helena, dont le peuple aurait vécu dans les Pyrénées avant d'émigrer en Angleterre il y a 12 000 ans, Jasmine, qui serait originaire de Syrie, etc.). Et comme quoi de plus en plus de scientifiques ont le sens du marketing, le Dr Sykes, a rapidement créé une compagnie, Oxford Ancestors, qui offre de déterminer de laquelle de ces sept femmes vous êtes le descendant. Pour la modique somme de 120 livres.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire