La science d'ici et d'ailleurs

Un an d'actualité scientifique sur le Web!


Semaine du 24 novembre 1997


En manchette cette semaine:

Compte à rebours avant Kyoto: les gaz à effet de serre font la manchette

A visiter:

LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Notre section spéciale:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?


Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse



La Nasa dans le rouge

(ASP) - La Nasa a beau avoir accumulé les succès en 1997, ses budgets continuent de fondre comme la neige au soleil: une chute de un milliard, à 13,6 milliards, au cours des quatre dernières années, et une campagne agressive de coupures qui se poursuit, sous l'égide du grand patron, Daniel Goldin. Et pour l'instant, les années à venir apparaissent encore plus sombres, en raison des dépassements de coûts dans le projet de la station spatiale internationale.


Un Univers éternel et infini?

(ASP) - L'univers a-t-il une fin, ou s'étend-il à l'infini? Un groupe de chercheurs prétend être le 3578e (à quelques milliers près) à pouvoir répondre à cette question, et rien de moins que dans la revue Science. Leurs conclusions sont tirées de simulations informatiques tendant à expliquer comment les vastes amas de galaxies qui courbent la lumière des objets situés derrière eux devraient évoluer au cours des prochains milliards d'années. En faisant élaborer à l'ordinateur différents scénarios -chaque fois en fonction d'une densité de matière totale différente- le groupe d'Allemands et de Britanniques en conclut que la simulation qui "colle" le mieux aux observations est celle qui tient compte d'un univers à faible densité, donc voué à poursuivre son expansion indéfiniment.

Succès mitigés pour Columbia

(ASP) - Tout n'a pas baigné dans l'huile pour la dernière mission de la navette Columbia, lancée le 19 novembre, et en orbite jusqu'à la fin de la semaine prochaine, mais son équipage est tout de même parvenu lundi à récupérer le satellite d'observation du Soleil qui avait été largué vendredi, Spartan, lequel leur a donné quelques sueurs froides au cours de la fin de semaine. L'équipage, plus multinational que jamais, est composé d'un Japonais, d'un Ukrainien -une première- d'une Américaind d'origine indienne, l'astronaute Kalpana Chawla, et de trois Américains. Une caméra mobile, ronde comme un ballon, flottant dans l'espace, connaîtra son baptême de l'espace au cours de cette mission. C'est le 8e et dernier lancement d'une navette spatiale cette année -un chiffre qui avait été atteint pour la dernière fois en 1992- et le 24e de Columbia, la plus vieille des navettes.


La navette était mal attachée

(ASP) - Et puisqu'on parle de la navette: la navette spatiale Atlantis n'était pas correctement "attachée" à l'avion qui la transportait la semaine dernière, et il aurait pu en résulter une catastrophe, a annoncé, penaude, la Nasa. Le problème résidait dans des... rondelles manquantes autour des boulons qui retiennent la navette au Boeing 747. "Ca aurait pu être potentiellement très sérieux", a déclaré à l'agence Reuter Donald McMonagle, du centre spatial Kennedy. Un euphémisme?


La migration des papillons

(ASP) - Ils sont partis! Les monarques, ces papillons qui effectuent chaque année un voyage éreintant de 5000 kilomètres du Canada au Mexique, se sont mis en route la semaine dernière. Les monarques font ce voyage chaque automne pour aller s'accoupler au Mexique, et leurs rejetons reviennent au Canada au printemps. On craint que la déforestation ne diminue d'année en année cette vague migratoire: en effet, à mesure que les humains font disparaître les forêts sur la route suivie par les monarques, ceux-ci ont de moins en moins d'endroits où se reposer. La conséquence, c'est qu'ils sont de moins en moins nombreux à voir le bout du voyage.

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et souvent même, des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!