La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 25 août 1997


En manchette cette semaine:

Mir: et maintenant?

A lire également, notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse



Le satellite et le chalutier

(ASP) - On l'aurait raconté dans un film que personne n'y aurait cru. La Nasa a dû interrompre le lancement d'un satellite de 111 millions$ à cause d'un... bateau de pêcheurs. La Garde côtière avait pu en prévenir un et le faire partir, mais l'autre n'avait jamais pu être rejoint par radio, de sorte que l'agence spatiale a dû retarder le lancement de 24 heures, pour des raisons de sécurité -la zone de lancement doit être évacuée avant tout décollage, en raison des risques de chutes de débris. Le satellite en question, ACE, suivra l'évolution des vents solaires, et les éruptions solaires dont les jets de matière et de gaz atteignent régulièrement la Terre.


Téléphones cellulaires: qui croire?

ASP) - C'est bien vrai, quand on dit que la science est source de confusion. Depuis quelques années, les études s'accumulent pour suggérer un lien direct entre téléphones cellulaires et cancer. Or, voici qu'une étude belge vient affirmer qu'aucun lien de cause à effet n'a pu être établi. "Nous ne sommes pas capables d'avancer avec certitude qu'il n'y a aucun impact sur la santé, mais nous n'avons aucune preuve, dans l'état actuel des choses, qu'il y ait un tel impact", a déclaré le Dr Luc Verschaeve. Les mauvaises langues ont immédiatement souligné que l'étude était subventionnée par la compagnie de téléphone Belgacom, actionnaire majoritaire du plus grand réseau de téléphonie cellulaire en Belgique...


11,3 milliards$ partent en fumée

(ASP) - Le gouverneur de l'Etat de Floride et les avocats des principales compagnies de tabac ont signé une entente par laquelle ces dernières s'engagent à payer 11,3 milliards$ pour défrayer les soins de santé des fumeurs de l'Etat. L'entente met du même coup fin à la poursuite qu'avait entamée en justice la Floride contre les compagnies de tabac. Le paiement devra être étalé sur les 25 prochaines années, et est effectif immédiatement, au contraire de l'entente nationale intervenue en juin, qui doit être discutée devant le Congrès le mois prochain. par laquelle les compagnies de tabac s'étaient engagées à payer la somme gigantesque de 368 milliards $ en échange de l'arrêt de toutes les poursuites contre elles.


La bactérie qui fait peur

(ASP) - Pour la première fois, les Etats-Unis sont à leur tour touchés par un cas d'infection d'un staphylocoque aureus résistant à l'antibiotique couramment utilisé, la vancomycine. "C'est le premier défaut dans la cuirasse", a souligné le Dr William Jarvis, directeur du programme d'infection dans les hôpitaux au Centre de contrôle des maladies d'Atlanta. Cette découverte, reconnaît le Centre, augmente la possibilité de voir se développer de plus en plus de bactéries résistantes à tous les antibiotiques -et non pas uniquiement à la vancomycine. Un usage abusif des antibiotiques au fil des décennies est fréquemment décrit comme la cause première de cette émergence, aux quatre coins du monde, de souches de bactéries de plus en plus résistantes.


Changer la routine

(ASP) - On dit que les vieilles habitudes ont la vie dure: c'est tout spécialement vrai quand vous avez trois ans. Selon une étude de l'Université de Toronto, les enfants de cet âge ont du mal à changer les règles d'une activité qu'ils connaissent déjà. Par exemple, s'ils ont pris l'habitude de classer leurs jouets par leur taille, ils se révéleront ensuite incapables de les classer par couleurs. Le "blocage" résiderait dans un manque de maturité du cortex préfrontal, selon les chercheurs. Est-ce à dire que les adultes incapables de changer leur routine ont un âge mental de trois ans?


L'affaire pélican

(ASP) - Les oiseaux marins qu'on a sauvés et soigneusement nettoyés après un déversement pétrolier ont une espérance de vie plus courte et ne parviennent généralement pas à se reproduire. C'est la conclusion décevante à laquelle en arrivent des chercheurs californiens: deux ans après des déversements catastrophiques survenus dans la région en 1990 et 1991, seulement 10 p. cent des pélicans bruns qui avaient été traités ont pu être retrouvés, contre 55 p. cent de ceux qui avaient échappé au déversement. Tous les pélicans relâchés, assurent les chercheurs, étaient en bonne santé, et leur comportement semblait alors normal. Un hypothèse veut que l'ingestion de pétrole ait détruit leur système immunitaire.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!