Semaine du 25 octobre 1999

En manchette cette semaine:
La vie artificielle

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Minute, mammouth!

(ASP) - Depuis des semaines, tous les yeux sont rivés sur la péninsule du Taimyr, en Sibérie, où on vient de dégager des glaces le bien nommé Jarkov, un mammouth d'une quarantaine d'année mort il y a 23 000 ans. A la mi-octobre, une équipe internationale composée de Russes, de Français, d'Américains et de Néerlandais, dégageait le bloc de glace de 20 tonnes contenant l'animal -découvert en 1997- pour le transporter par avion dans une galerie souterraine de la ville de Khatanga, à 322 km de là, où il restera au frais en attendant la suite des expériences.

Quelles expériences ? D'abord, les chercheurs examineront les restes contenus dans son estomac, ce qui donnera une bonne idée de sa diète. Puis, ils procéderont à des prélèvements d'ADN dans l'espoir, eh bien oui, de tenter de cloner cet animal dont les derniers représentants sont disparus il y a environ 10 000 ans. L'idée, pilotée par des chercheurs japonais, consisterait à introduire le bagage génétique -l'ADN- du mammouth dans un oeuf d'éléphant asiatique -son plus proche parent- puis d'introduire le tout dans une mère-porteuse (une éléphante).

Il subsiste par contre beaucoup de scepticisme quant aux chances de succès de cette expérience-là... A commencer par le fait qu'on ignore si de l'ADN de ce mammouth congelé aura survécu, intacte, jusqu'à nous.

Retour au sommaire des capsules