Semaine du 25 octobre 1999

En manchette cette semaine:
La vie artificielle

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le dinosaure de Madagascar

(ASP) - Les amateurs de dinosaures ne savent plus où donner de la tête: après la découverte annoncée la semaine dernière au Maroc, c'est au tour de l'île de Madagascar, près de l'Afrique du Sud, de livrer un trésor: toute une série de fragments de squelettes appartenant à dix animaux distincts, dont deux ancêtres des dinosaures, tous vieux de 225 à 230 millions d'années. Ce qui nous transporte à une époque, appelée le Triassique, encore très peu connue -beaucoup moins, en tout cas, que le désormais célèbre Jurassique, survenu plus de 100 millions d'années plus tard.

Les deux dinosaures, ou pré-dinosaures -dont on n'a découvert que les mâchoires- pourraient être des prosauropodes, créatures avec de petites têtes et de longs cous. Ils marchaient sur deux ou quatre pattes, et étaient herbivores. S'il se confirme qu'il faut les classer dans la catégorie "dinosaures", cela en fera les plus anciens détenteurs de ce titre.

Des huit autres animaux découverts sur le site par une équipe malgache et américaine financée par le Musée d'histoire naturelle de Chicago, trois sont des ancêtres des reptiles actuels, et cinq font partie d'une branche qui allait plus tard englober les mammifères. On pense que c'est à la fin de cette "ère triassique" que les premiers mammifères sont apparus.

Retour au sommaire des capsules