La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 25 novembre

En manchette cette semaine:

La sonde martienne russe plonge dans le Pacifique

La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

Sommaire des magazines scientifiques

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

La mystérieuse face de Mars

(ASP) - Depuis deux décennies, une formation rocheuse de la région de Cydonia, sur la planète Mars, fascine les milieux ésotériques et ufologiques. L'été prochain, la sonde Mars Global Surveyor, en se mettant en orbine martienne, devrait apporter toutes les réponses aux questions. Ses caméras à haute résolution sont capables de voir des objets de la taille d'une automobile, et la NASA assure que les photos seront instantanément transmises sur Internet -question de contrer les arguments de ceux qui, d'ores et déjà, assurent que les autorités ont l'intention de cacher les "preuves".
Un article du Telegraph de Londres sur la question.

N'ayez pas peur de la comète!

(ASP) - S'agirait-il de la version 1996 de la peur séculaire des comètes? Toujours est-il que l'Internet et les lignes ouvertes de la radio, aux Etats-Unis, contiennent depuis quelques semaines un tas de rumeurs sur une présence mystérieuse, peut-être extra-terrestre voire surnaturelle, qui accompagnerait dans sa course folle la comète Hale-Bopp, laquelle constituera l'événement astronomique de 1997. L'explication est pourtant très simple: alors que la comète poursuit son approche normale du Soleil, son "compagnon" est en fait une étoile très ordinaire, qui apparaît soudain plus grosse sur les photos en raison de la diffraction -un phénomène, soit dit en passant, connu depuis des siècles. Mais pas des animateurs de ligne overtes, apparemment.
Un reportage du San Jose Mercury

Cyber-subversion

(ASP) - Paranoïa typiquement américaine ou entrée dans le XXIe siècle? Washington a officiellement demandé cet été aux organismes chargés de la sécurité nationale (FBI, CIA, etc.) et aux forces de police de préparer un plan pour contrer la menace que feraient peser -à ce qu'on dit- les pirates informatiques sur les ordinateurs, les systèmes téléphoniques et même les réseaux électriques. "La menace cybernétique peut mettre notre pays hors de combat plus efficacement encore qu'une bombe bien placée", a déclaré devant le Sénat l'adjointe au procureur général Jamie Gorelick.

Quand le cerveau part en fumée

(ASP) - Les effets de la nicotine sur le cerveau sont similaires à ceux de la morhine et d'autres drogues dures, selon une étude italienne effectuée sur des rats. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à ce qui se produisait dans la région du cerveau responsable de l'expression des émotions, chez des rats à qui on avait injecté de la nicotine. Résultat: la nicotine stimule la production de dopamine, exactement comme la cocaïne ou la morphine -et la dopamine est responsable des états euphoriques fréquemment associés à la consommation de drogue.

Des planètes aux naines brunes

(ASP) - On a longtemps cru que les planètes et les naines brunes -de petites étoiles qui ne se sont pas "allumées"- avaient peu en commun. Les dernières découvertes effectuées dans le cadre des recherches de planètes hors de notre système solaire, remettent cette hypothèse en question. Jusqu'à cet été, la plus petite naine brune connue faisait 80 fois la masse de Jupiter, tandis que la plus grosse planète "extra-solaire" détectée ne faisait "que" huit fois Jupiter. L'écart énorme entre les deux traduisait donc, disait-on, la différence entre ces deux corps célestes réputés être fondamentalement différents. Or, en juillet, l'astronome suisse Michel Mayor annonçait avoir découvert ou confirmé l'existence de six naines brunes faisant entre "à peine" 16 et 40 fois la masse de Jupiter. Le débat est donc relancé, et on recommence à s'interroger sur ce qui différencie vraiment Jupiter d'une de ces "étoiles qui ne se sont pas allumées".

Où est-ce qu'on met la tasse?

(ASP) - "Bonjour, est-ce que je suis au service de réparation?", demande au téléphone un usager anonyme, d'après une histoire vraie relatée par le magazine scientifique New Scientist. "Oui, c'est ici", lui répond-on. "Le porte-tasses de mon ordinateur est brisé, lui dit l'autre, et il est encore sous garantie. Qu'est-ce que je dois faire pour qu'il soit réparé?" "Je m'excuse, dit le technicien, perplexe, mais avez-vous dit le porte-tasses?" N'ayant jamais entendu parler d'un ordinateur qui aurait un porte-tasses, il demande au client s'il s'agit d'une pièce qu'il a lui-même installée, ou peut-être achetée dans une foire commerciale. "Non, non, répond le client, ça venait avec mon ordinateur. Il est écrit 4X dessus." De fait, comprend alors le technicien, il s'agit du... lecteur de cédérom.

Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.