Semaine du 26 avril 1999

En manchette cette semaine:
Le gène gay disparaît des écrans radars

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Autres capsules cette semaine

Transgénique: les scientifiques incertains

(ASP) - Il faudra décidément que le grand public se mette à en discuter: il ne se passe désormais plus une semaine sans que les revues savantes ne reviennent sur les aliments transgéniques, leurs variables inconnues et surtout, la pauvreté des études à leur sujet.

C'est ce dernier point qui ressort en tout premier lieu de la demi-douzaine d'articles, rien de moins, -des articles scientifiques et un commentaire- que consacre à ce sujet la prestigieuse revue Nature. Dans le résumé qu'elle fait de ce numéro spécial, la direction y va d'un titre que n'aurait pas dédaigné une presse plus "populaire": "aliments transgéniques, jusqu'à quel point est-ce sécuritaire?"

Au cours des derniers mois, souligne-t-on, les médias ont grandement contribué à accroître les craintes du public à l'égard des aliments génétiquement modifiés. Mais les scientifiques, bien qu'ils s'entendent pour dire que ces risques soient largement hypothétiques, n'en sont pas moins de plus en plus nombreux à réclamer davantage de recherches sur la question, ainsi que des mécanismes de surveillance qui permettraient de prévenir l'apparition de problèmes à long terme.

On rapportait par exemple il y a deux semaines ces travail effectué par deux chercheurs britanniques, qui ont étudié une série de scénarios fictifs par lesquels des graines transgéniques pourraient s'échapper dans la nature, et se mêler aux champs voisins, normaux, eux. Leurs conclusions sont plutôt mitigées -une telle "évasion" est peu probable, et à supposer qu'elle se produise, elle ne semble pas avoir d'impact sur les plants "normaux".

Il y a de l'incertitude, reconnaissent les scientifiques, mais pas tant sur la santé des consommateurs qui se nourriraient d'un aliment génétiquement modifié, que sur les impacts à long terme: si ces manipulations devaient effectivement avoir un impact sur la nature ou sur notre santé (par exemple, dans le domaine des allergies), cet impact apparaîtrait progressivement, et un coupable serait par définition difficile à pointer du doigt. D'où l'importance de créer des mécanismes de surveillance, souligne notamment Suzanne Wuerthele, dont la tâche est précisément d'évaluer les risques, à l'Agence américaine de protection de l'environnement. Les Allemands préconisent par exemple par exemple la création d'un "service d'enregistrement des gènes", qui permettrait de suivre à la trace les nouveaux gènes introduits dans l'environnement.

La plante qui avait un coup de soleil

(ASP) - Il n'y a pas que les animaux qui se protègent des coups de soleil: les plantes aussi. Pour contrer les dommages que peut causer un tel excès -dommages pouvant aller jusqu'à l'interruption du processus de photosynthèse, base de la vie végétale- il semble que les plantes aient développé un système de "messagerie": lorsque la quantité de lumière solaire dépasse un seuil critique, un signal d'alarme produit par les feuilles les plus exposées est expédié aux parties les moins exposées à la lumière, les forçant à mettre en marche un gène dont la tâche est de produire un "bouclier". Plus précisément un antioxydant -la crème anti-solaire de la plante, en quelque sorte.

Autres capsules cette semaine

Vous aimez ces capsules? Leur reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Et l'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!