Semaine du 27 mars 2000

En manchette cette semaine:
L'échec qui fait la joie des astronomes

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le visiteur

(ASP) - Un astéroïde qui n'a été découvert que le 9 mars passe ces jours-ci à seulement 1,9 million de kilomètres de la Terre. C'est cinq fois la distance Terre-Lune, donc beaucoup trop loin pour représenter la moindre menace. Mais c'est tout de même un rappel de plus de l'épée de Damoclès qui nous pend dessus -ou plutôt, DES épées de Damoclès, puisque cet astéroïde " rapproché " n'a été découvert que quelques semaines avant son " approche finale ".

L'hypothèse d'un impact a bien entendu été évoquée, et par le magazine Sky & Telescope, rien de moins. Les astronomes ont donc dû une fois de plus protester contre ces " prévisions " alarmistes qui ne font rien pour rehausser le blason de leur profession. " Les journalistes scientifiques, les auteurs sur le Web et les modérateurs (de forums) Internet seraient bien avisés de consulter les experts avant de publier des alertes à l'astéroïde non fondées ou alarmistes ", commente pour la BBC Benny Peiser, astronome à l'Université John Moore de Liverpool.

Baptisé 2000EW70, le caillou est trop petit pour être visible à l'oeil nu, ou même avec une paire de jumelles.

Retour au sommaire des capsules