Semaine du 28 février 2000

En manchette cette semaine:
Les affaires sont les affaires

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Et pourquoi pas un brevet sur le sida?

(ASP) - Une compagnie américaine engagée dans la course au décodage du génome humain a décroché la semaine dernière un brevet sur un gène qui joue un rôle-clef dans le sida. Une décision qui a provoqué les hauts cris : une telle exclusivité pourrait limiter considérablement les voies explorées pour trouver un traitement anti-sida... si ces voies ne font pas l'affaire de la compagnie qui détient du brevet.

" Cette décision me coupe le souffle ", déclare Robert Gallo, co-découvreur du VIH, le virus responsable du sida. " Je n'arrive pas à y croire ", renchérit Christopher Broder, un virologiste qui, en 1996, a contribué à découvrir la façon dont ce gène agit sur un récepteur appelé CCR5, récepteur que le VIH " trompe " pour s'introduire dans la cellule. On savait depuis 1996 que la compagnie dont il est question ici, Human Genome Sciences (HGS) avait entrepris des démarches pour obtenir un brevet sur ce gène.

L'annonce de l'obtention du brevet a donné un coup de fouet aux actions d'HGS, qui ont bondi de 21% en une journée, atteignant le niveau record de 188$. Les actionnaires sont contents.

Retour au sommaire des capsules