Semaine du 28 février 2000

En manchette cette semaine:
Les affaires sont les affaires

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

L'ordinateur à ADN: cavalier prend fou

(ASP) - Petit pas par petit pas, les ordinateurs à ADN s'approchent de nous. En voici un qui, pour la première fois, a résolu un problème d'échecs.

Il n'est pas allé jusqu'à jouer une partie. Mais placé devant une montagne de possibilités quant au mouvement suivant que devrait effectuer son cavalier, ce " bio-ordinateur ", comme l'appelle le New Scientist, en a choisi une. Plus précisément, parmi toutes les possibilités, il a choisi celle qui permettait de préserver le cavalier.

Il y aurait pu y avoir, en théorie, 10 exposant 19 possibilités (le chiffre un, suivi de 19 zéros!), mais les chercheurs de l'Université Princeton ont choisi de s'en tenir à un équichier de taille réduite (9 cases de large), ramenant ainsi le total des coups possibles à 512. Fort peu pour un joueur d'échecs émérite, mais néanmoins un exploit pour un ordinateur à ADN.

Les ordinateurs à ADN constitueront peut-être les successeurs des actuels ordinateurs à micro-processeurs. Ils pourraient traiter davantage d'informations, et plus vite, parce qu'ils fonctionnent sur la base de quatre " lettres ", les quatre nucléotides qui forment la charpente de notre code génétique (A, C, G, T); alors que les ordinateurs " normaux ", eux, fonctionnent depuis un demi-siècle sur la base d'un " alphabet " à deux chiffres : des zéros et des uns.

Ce n'est pas pour tout de suite : même si la résolution de ce problème constitue un exploit, il a fallu à l'ordinateur pas mal de temps pour y arriver -et c'est sans compter le temps mis par les chercheurs, ensuite, pour interpréter les résultats. Mais on entrevoit déjà le jour où de telles machines pourraient être employées, non pas pour remplacer les calculatrices ou les logiciels de jeux d'échecs, mais pour effectuer des calculs d'une énorme complexité qui, autrement, auraient mobilisé des super-ordinateurs pendant des jours.

Retour au sommaire des capsules