Semaine du 28 février 2000

En manchette cette semaine:
Les affaires sont les affaires

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Votre embryon, je vous le sers avec ou sans maladie?

(ASP) - L'idée de faire passer à tous les foetus des tests génétiques progresse petit à petit. En dépit des protestations des comités d'éthique, un comité d'experts britanniques vient de déposer un rapport où il recommande que ces tests pré-nataux soient accessibles à tous. Une façon, bien sûr, de détecter des maladies génétiques comme le syndrome de Down ou la fibrose cystique. Mais lorsqu'on les a détectées, doit-on mettre fin à la grossesse? Et une fois qu'on a cherché pour ces maladies, pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Ces dernières questions, le comité n'y répond pas, se contentant de déplorer le fait qu'en vertu des règlements actuellement en vigueur en Grande-Bretagne et ailleurs, plusieurs femmes enceintes qui pourraient subir ces tests ne se le font pas suggérer par leur médecin. Etant donné les coûts que cela impliquerait pour les hôpitaux, le comité suggère d'accorder la priorité aux femmes que les antécédents familiaux rendent plus " à risque ". C'est le gouvernement qui devrait l'imposer par loi, plutôt que de les laisser les hôpitaux et les médecins décider au cas par cas.

Sauf que, souligne la BBC, c'est ouvrir une porte de Pandore : si de tels tests génétiques existent, il existe aussi d'autres tests génétiques permettant, par exemple, de détecter des gènes qui augmentent les chances d'avoir un cancer à l'âge adulte. Faudrait-il également " écarter " ces bébés?

Les recommandations du comité sont maintenant sur la table de la nouvelle Commission de génétique humaine, qui doit les étudier plus tard cette année.

Retour au sommaire des capsules