Semaine du 28 août 2000

En manchette cette semaine:
Le dauphin qui parle


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Ceci est (presque) du clonage humain
(suite)

(ASP) - Ne voulant sans doute pas être en reste avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis vont eux aussi autoriser les expériences sur les cellules d'embryons. Autrement dit, la possibilité, en théorie, d'en arriver à cloner des cellules d'embryons humains.

C'est évidemment la suite logique de la nouvelle de la semaine dernière. Le gouvernement britannique ayant annoncé qu'il levait l'interdit, le gouvernement américain, peu enclin à accepter que ses laboratoires et ses industries risquent de se faire coiffer dans une course aux contrats, se devait lui aussi de lever l'interdit. Ce sont plus précisément les National Institutes of Health (NIH) qui ont fait l'annonce la semaine dernière, eux qui ont pour responsabilité de distribuer les fonds publics alloués à la recherche en santé. Ils ont annoncé, comme on s'y attendait, que désormais, les chercheurs financés par les fonds publics seraient autorisés à travailler sur des cellules d'embryons humains -ces fameuses cellules qu'on appelle cellules-souches et qui pourraient être de futures "usines à organes" en vue de greffes ou de transplantations. Jusqu'ici, aucun laboratoire financé par les fonds publics ne pouvait toucher à de telles recherches -ce qui n'empêchait toutefois pas les laboratoires américains financés par l'entreprise privée d'y toucher.

Les opposants à cette décision ont utilisé les mêmes arguments qu'en Grande-Bretagne : toute recherche sur des cellules d'embryons, même âgés de moins de 7 jours, est "immorale". Le président Clinton de son côté, comme son homologue Tony Blair une semaine plus tôt, a insisté sur les "bénéfices potentiellement énormes" de ce champ de recherche: traitements contre l'Alzheimer et autres maladies dégénératives, élimination des pénuries d'organes, etc. Ceci, évidemment, en supposant que toutes les promesses des cellules-souches se réalisent, ce qui n'est pas encore fait.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire