Semaine du 28 août 2000

En manchette cette semaine:
Le dauphin qui parle


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les internes ne sont pas de bons profs

(ASP) - Après avoir terminé leurs études médicales, ceux qu'on appelle, dans les hôpitaux, les internes, doivent enseigner aux étudiants en médecine. Malheureusement, selon une étude réalisée par le UC Irvine College of Medicine, la réussite académique de ces internes ne prouve pas leurs compétences comme enseignants.

Le docteur Elizabeth Morrison, responsable de cette recherche, parue dans le American Journal of Medicine, a reçu une somme de 240 000 $ de la Robert Wood Johnson Foundation afin de poursuivre cette étude. Son objectif: développer de nouvelles stratégies pour améliorer la façon d'enseigner des internes.

Afin de mieux cibler les points à améliorer, l'équipe de chercheurs a filmé 30 étudiants en deuxième année de médecine de l'UC Irvine Medical Center alors qu'ils enseignaient aux futurs médecins comment interagir avec les patients.

Les membres du corps enseignant de la Faculté ont donc évalué les aptitudes pédagogiques des internes selon les critères suivants: leur avis médical, leur connaissance générale en médecine, leurs méthodes d'entrevue et d'examen des patients ainsi que leur professionalisme.

Aucune corrélation n'a pu être établie entre le potentiel des internes à enseigner et les qualités académiques nécessaires pour réussir en médecine. Selon quelques enseignants oeuvrant dans le domaine, certains étudiants dont la performance scolaire s'est avérée plus basse possèdaient par contre une plus grande facilité à enseigner. L'inverse s'est aussi révélé vrai.

"Pour l'instant, nous manquons d'information sur ce que doit être le rôle d'enseignant des internes", déclare le Dr Morrison. "En élaborant de nouvelles techniques pédagogiques qui renforcieront les habiletés d'enseignement des internes, nous leur permettrons aussi d'améliorer leur approche entre patients et futurs médecins", soutient-elle.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire