Semaine du 28 décembre 98

En manchette cette semaine:
Les événements de l'année

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Autres capsules cette semaine

Rendez-vous (volontaire) avec un astéroïde

(ASP) - Après toutes ces histoires d'astéroïdes menaçant d'entrer en collision avec la Terre, 1998 aura pris fin sur une bonne note pour ces cailloux errants: la sonde américaine NEAR est devenue le 23 décembre le premier engin à prendre des photos rapprochées de l'un d'eux, un astéroïde appelé Eros. NEAR (Near Earth Asteroid Rendezvous, le "Near Earth" faisant référence à ces astéroïdes, comme Eros, qui suivent des orbites pouvant les amener à croiser la Terre).

Les neuf images et surtout les données scientifiques récoltées par NEAR au cours de son passage à 4100 km d'Eros fourniront des informations sur la taille, la surface et surtout le poids de cet astéroïde, de même que la possibilité qu'il ait lui-même une ou des lunes. Si tout va bien, des corrections de trajectoire de NEAR devraient le ramener à proximité d'EROS le printemps prochain -et non en janvier, comme c'était d'abord prévu- moment où la Nasa espère le mettre en orbite, à tout juste 15 km d'altitude de ce caillou en forme de patate qui fait quelque 40 km de diamètre. Idéalement, la mission pourrait même prendre fin par un atterrissage sur la "patate".

Il y a 30 ans, Apollo 8 sauvait 1968...

(ASP) - "Au commencement, Dieu créa le ciel et la Terre." Il y a exactement 30 ans, ces mots tombaient, littéralement, du ciel: ils étaient prononcés par l'astronaute américain Bill Anders, à bord d'Apollo 8, alors que celui-ci devenait le premier engin habité à assister à un lever de Terre... autour de la Lune.

Comme si le moment n'était pas déjà suffisamment émouvant en soi, c'était de surcroît la veille de Noël: le 24 décembre 1968, Anders, Jim Lovell et Frank Borman survolaient la surface d'un astre mort, à 450 000 kilomètres de leur maison. Jamais des êtres humains, jusque-là, n'avaient quitté l'attraction terrestre. Et jamais quiconque n'avait contemplé la Terre dans toute sa splendeur, d'aussi loin. Pour la première fois, l'humanité recevait en direct des images de son berceau, qui paraissait soudain si petit et si fragile, suspendu dans la noire immensité du cosmos. Il y avait de quoi émouvoir les plus froids des hyper-entraînés aviateurs-astronautes de l'Armée de l'air des Etats-Unis...

Je vous sers un gâteau à l'uranium?

(ASP) - Un ordinateur pourra-t-il un jour créer une oeuvre qui égalera celles d'un Mozart ou d'un Beethoven? Pour David Cope, professeur de musique à l'Université de Californie -et créateur d'un logiciel qui analyse la musique des maîtres et "recrache" la sienne avec son propre style- ça ne fait aucun doute. Pour lui, le pas qui fut franchi en construisant des ordinateurs capables de battre des champions aux échecs n'était que le commencement.

Son logiciel peut déjà composer des pièces "à la manière de" Mozart, Bach, Beethoven et Janis Joplin. Cope a fait jouer ces oeuvres à des non-initiés, et la machine, à sa grande satisfaction, "a trompé plusieurs personnes".

Un "initié" est par contre plus difficile à tromper: un journaliste de la BBC a fait écouter l'oeuvre "informatique" à un compatriote, Anthony Pople, professeur de musique à l'Université de Southampton: "cela sonne comme de la musique qui imiterait le style d'un compositeur, mais ça ne fait pas toujours la bonne chose au bon moment. Mais c'est amusant. (Si je n'avais pas été prévenu de ce que c'est), je penserais probablement que c'est de la musique écrite par un contemporain inconnu de Mozart qui n'était pas très bon."

On réessaiera dans quelques années, quand l'élève aura suivi quelques leçons de plus...

Autres capsules cette semaine

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!