Semaine du 29 mars 1999

En manchette cette semaine:
Le deuxième Big Bang


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil



La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Autres capsules cette semaine

Une goutte d'eau dans l'espace

(ASP) - Les dernières mesures de la surface glacée d'Europe, cette mystérieuse lune de Jupiter, révèlent la présence de peroxyde d'hydrogène -appelée aussi de l'eau oxygénée. Un indice de plus de la présence d'eau en abondance sous la glace?

C'est ce que veulent croire bien des gens, mais c'est vraiment du bout des lèvres que les auteurs de l'article de Science (nécessite une inscription gratuite) avancent cette hypothèse. La présence de minéraux hydratés pourrait révéler la présence de sel évaporé, lui-même provenant de ce mythique océan, mais pour l'instant, le profane n'a à se mettre sous la dent qu'une longue et complexe énumération de composés chimiques qui laissent bien des pans obscurs...


Encore un siècle de trous

(ASP) - Le retour de l'ozone à des valeurs "normales" n'est pas pour tout de suite: dans le meilleur des cas, ce n'est pas avant la fin du XXIe siècle que la couche située au-dessus du Pôle Nord sera revenue au niveau qu'elle avait avant le début de l'ère industrielle. C'est ce qu'indiquent les mesures de l'hiver 1994-95: la réduction des niveaux d'azote dû à l'action humaine n'en était alors qu'à ses premiers pas et cette réduction ne pourra aller qu'en s'accentuant dans les années à venir -peu importent les mesures de protection de l'environnement prises au cours des années 90.


Le mea culpa du MIT

(ASP) - Eh bien oui, même le MIT a été atteint: le virus du sexisme s'est glissé jusque dans les vénérables murs du Massachussetts Institute of Technology. Personne ne s'en étonnerait s'il s'agissait de l'histoire ancienne, mais le fait que ça se soit produit au moins jusqu'en 1994 en fait rugir quelques-un(e)s. Dans un rapport déposé sur son site Web, l'Ecole de science du MIT reconnaît avoir fourni un meilleur climat de travail aux hommes qu'aux femmes. Ces dernières gagnaient moins d'argent, avaient moins d'espace pour leur bureau, et accédaient moins souvent aux postes de responsabilité. Les dirigeants de l'Ecole affirment avoir agi pour rectifier ces inégalités, et les dirigeants du MIT ont assuré que "l'expérience" acquise servirait à la grandeur du campus.


Le test de 500 millions$

(ASP) - Les responsables de la plate-forme de lancement placée en plein Pacifique ont poussé un soupir de soulagement: ce sont 500 millions$ qui ne se sont pas envolés en fumée lorsqu'une fusée a mis en orbite samedi un faux satellite.

Le satellite expédié à partir de la plate-forme Sea Launch était en effet un faux, un simple engin uniquement programmé pour envoyer un bip-bip à la Terre. Mais pour une rare fois dans un lancement, la vedette n'était pas le satellite, mais cette plate-forme, ancienne plate-forme de forage grâce à laquelle ses créateurs espèrent pouvoir rafler une partie du lucratif marché du lancement de satellites. Sea Launch Co. est propriété conjointe de l'Américain Boeing et de firmes russe, ukrainienne et norvégienne. Si tout va bien, son premier "vrai" lancement pourrait avoir lieu en août ou septembre.

Autres capsules cette semaine

Vous aimez ces capsules? Leur reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Et l'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire