Semaine du 29 mai 2000

En manchette cette semaine:
Célibataire depuis 40 millions d'années

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le gène anti-cancer

(ASP) - Lorsqu'on associe génétique et cancer, c'est généralement parce qu'on découvre un gène qui augmente le risque de cancer. Or, voici que des chercheurs ont annoncé le 1er juin avoir découvert un gène qui bloquerait la croissance des métastases dans les cancers du sein.

Les chercheurs du Collège de médecine de l'Etat de Pennsylvanie se gardent bien der parler d'un traitement à l'horizon: on a aucune idée de la raison dont agit ce gène, appelé BRMS1 (Breast Cancer Metastasis Suppressor no. 1). Tout ce qu'ils savent, c'est qu'il n'avait jamais identifié auparavant, quoique des gènes similaires semblaient montrer des effets similaires dans les cas de cancers du poumon. Ils ont pu constater que ce BRMS1 était moins actif lorsque la cellule devenait plus cancéreuse. Il "suffirait" donc en théorie de l'activer pour que la croissance du cancer s'arrête -mais sans pour autant reculer. Il semble que l'introduction de copies du chromosome 11, qui abrite ce gène, fait perdre à la cellule sa capacité à former une tumeur se transformant en amas cancéreux -ce qu'on appelle des métastases. Or, c'est lorsqu'une tumeur devient métastase qu'elle devient potentiellement mortelle.

Danny R. Welch, professeur associé de pathologie, et ses collègues, en ont tiré un article que publie l'édition de juin de Cancer Research.

Retour au sommaire des capsules