Semaine du 29 mai 2000

En manchette cette semaine:
Célibataire depuis 40 millions d'années

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Une étoile s'éteint

(ASP) - La Nasa s'apprête à suicider son télescope spatial à rayons gamma, en l'envoyant se désintégrer dans l'atmosphère le 4 juin. Mais plusieurs astronomes contestent cette décision, alléguant que les risques d'accident sont quasi inexistants.

Et ils allèguent aussi, bien sûr, que l'observatoire en question pourrait encore réaliser de grandes découvertes. Le rayon gamma est une forme de radiation à très haute énergie. Les explosions de rayons gamma sont les plus violents événements jamais enregistrés dans le cosmos, qui se produisent, pour des raisons mal définies, à des milliards d'années-lumière d'ici. Lancé en 1991, l'observatoire Compton des rayons gamma, qui pèse 17 tonnes -ce qui est énorme pour un satellite- fut la première sonde spatiale capable d'analyser et de mesurer ces violents sursauts d'énergie. C'est à elle que les astronomes doivent leurs premiers regards sur ces titanesques explosions.

Elle a coûté 670 millions de dollars, mais la Nasa affirme qu'il vaut mieux mettre fin à ses jours, en raison de la perte, en décembre, d'un des trois gyroscopes, ces instruments qui permettent à un satellite de conserver son orientation. Selon les ingénieurs, si un autre gyroscope tombe en panne, Compton ne pourra plus être contrôlé, et toute tentative pour l'envoyer se désintégrer dans l'atmosphère sera dès lors risquée : il pourrait fort bien ne pas entrer dans l'atmosphère suivant l'angle voulu, donc ne pas se désintégrer, et par conséquent risquer de tomber sur une zone habitée. Les astronomes, de leur côté, appuyés en fin de semaine par un éditorial du Florida Today, affirment que la Nasa exagère le risque, pour éviter de prendre le risque de mal paraître aux yeux du public. Dans tous les cas, il faudra des années avant qu'un quelconque instrument ne puisse remplacer ces "yeux" sur les rayons gamma.

Retour au sommaire des capsules