La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 29 septembre 1997


En manchette cette semaine:

Le mystérieux El Nino

A visiter:

Le Kiosque
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?


Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse



Le morceau qui tient l'Univers

(ASP) - Des physiciens viennent d'annoncer avoir découvert une nouvelle particule qui pourrait aider à comprendre comment l'Univers "tient" en un seul morceau.

En fait, on soupçonnait l'existence du meson -c'est son nom- depuis longtemps. Mais il a fallu pas moins de 30 années de recherches pour détecter le premier "meson exotique", dans l'accélérateur à particules du Laboratoire national de Brookhaven, dans l'Etat de New York. Il faut dire que l'obstacle était de taille: la durée de vie d'un meson est de... un milliardième de un milliardième de seconde.

En physique théorique, on apprend que trois quarks -la plus petite particule connue- doivent s'unir pour former un proton ou un neutron, mais que l'union de seulement deux quarks peut, à l'occasion, et dans des circonstances très inhabituelles, avoir pour résultat cette particule que l'on ne connaissait jusqu'ici que sous son nom, le meson. Si la découverte de Bookhaven devait être confirmée -il faudrait détecter un deuxième meson- il s'agirait d'un pas important dans la compréhension de la façon dont les quarks -et par conséquent tout ce qui compose l'univers- "s'unissent" pour former des corps plus gros -les neutrons, les atomes, les molécules, et jusqu'à un être humain... ou une étoile.


Le robot qui fait des petits

(ASP) - Après 50 ans d'intelligence artificielle, un premier pas vers la vie artificielle? Dans l'édition de septembre du journal Robotics and Autonomous Systems, des chercheurs affirment avoir mis au point une version "améliorée" d'un ordinateur spécialisé, capable de se réparer soi-même, mais surtout, capable de produire une copie de lui-même -ce qui est la base même de la vie. Ce type d'ordinateur est appelé "spécialisé", parce qu'il n'est capable d'effectuer qu'une seule et unique tâche, mais les chercheurs espèrent bientôt pouvoir faire accomplir le même exploit à des ordinateurs plus perfectionnés.


Mystère au laboratoire

(ASP) - L'Institut national de la santé des Etats-Unis (NIH) a mis fin à une enquête sur un empoisonnement par radiations, sans être parvenu à désigner des coupables. L'histoire avait commencé en juin 1995, lorsqu'une scientifique enceinte travaillant dans un laboratoire du NIH avait rapporté avoir été empoisonnée par un isotope radio-actif, en même temps que 26 de ses collègues. Dans une décision rendue plus tôt ce mois-ci, les enquêteurs concluent que l'exposition aux radiations de ces gens était le résultat d'un geste "délibéré". Mais ils n'ont pu en identifier l'auteur, ni établir le moidre motif.


Le trésor de Barbe-Noire

(ASP) - Un mystère vieux de près de trois siècles serait sur le point d'être résolu: un archéologue du Musée d'histoire maritime de Caroline du Nord affirme avoir découvert le navire de Barbe-Noire, le navire pirate le plus célèbre de l'histoire. La Revanche de la Reine Anne avait coulé dans de mystérieuses circonstances à proximité de Beaufort, en Caroline du Nord, en juin 1718, et Barbe-Noire, de son vrai nom Edward Teach ou Thatch ou Theach, a perdu la vie -et sa tête- en novembre 1718, dans un combat singulier avec le capitaine du navire britannique qui était lancé à sa poursuite. L'an dernier, huit artefacts, dont une cloche datée de 1709, avaient été remontés du navire que l'on croit être celui de Barbe-Noire. Si le temps le permet, la coque de ce navire pourrait être à son tour ramenée à la surface mercredi, 1er octobre. Cette découverte est importante non seulement en raison de la notoriété de Barbe-Noire, qui a traversé les siècles -même si sa "carrière" de capitaine de pirates n'a duré que 15 mois- elle serait également importante pour ce qu'elle permettrait d'apprendre sur la vie quotidienne des pirates de l'époque -dont le cinéma a considérablement déformé l'image réelle- mais aussi, parce que ce ne serait que le second navire pirate jamais retrouvé.

Parlez à votre bébé

(ASP) - Dès l'âge de huit mois, un bébé peut mémoriser les paroles, ou du moins les sons composant les paroles, révèlent des chercheurs de l'Université John Hopkins, Baltimore, dans la dernière édition de la revue Science. Les psychologues ont fait écouter à trois enfants de huit mois trois histoires enregistrées, une fois par jour pendant dix jours. Deux semaines plus tard, ils ont fait écouter aux mêmes bébés deux listes de 36 mots, dont une reprenait les mots employés lors des premiers enregistrements. La différence a été significative: les bébés ont écouté plus longtemps les listes contenant les mots qu'ils avaient déjà entendus. Cette découverte suggère que les bébés commencent très tôt à "emmagasiner" dans leur mémoire des sons et des mots qui leur serviront plus tard, lorsqu'ils commenceront l'apprentissage du langage.


Atlantis et Mir: étrangement, tout va bien

(ASP) - Après plusieurs jours de tergiversations, la Nasa a annoncé la semaine dernière, moins de 24 heures avant le lancement, que son astronaute David Wolfe embarquerait bel et bien à bord de la navette Atlantis pour aller prendre son poste sur la station de Mir. Mais la Nasa a-t-elle vraiment tergiversé, ou la décision n'était-elle pas prise depuis longtemps? C'est la question qu'on peut se poser à la lecture de différents reportages diffusés la semaine dernière. Il faut savoir que si Mir connaît des problèmes à répétition depuis des mois, la situation n'est pas aussi dramatique que le public non-initié peut le soupçonner, ce que les autorités supérieures de la Nasa sont parfaitement capables d'évaluer.

Atlantis, qui s'est amarrée avec succès à Mir samedi, 27 septembre, lui apporte huit tonnes métriques d'équipement, un nouvel ordinateur, et l'Américain David Wolfe, 41 ans, qui prend la relève de l'Américain Michael Foale, qui vient de passer quatre mois là-haut. C'est la septième fois en deux ans qu'une navette américaine s'amarre à Mir, dans le cadre des étapes préliminaires à la construction de la station spatiale internationale, qui doit commencer en 1998. Outre David Wolfe, Atlantis transporte un Russe et un Français, Jean-Loup Chrétien, qui en est à son troisième voyage dans l'espace -dont un qu'il avait fait sur Mir, à une époque où on parlait moins d'elle.


Chercher des puces

(ASP) - La compagnie IBM a annoncé la semaine dernière avoir mis au point une puce électronique nouveau genre: une puce 3-D, en cuivre. En plus de coûter 30 p. cent moins cher que les puces traditionnelles, en aluminium, celle-ci travaillerait 40 p. cent plus vite -un véritable bond en avant pour l'industrie- et pourrait contenir plus d'information, grâce à la technologie 3-D.


As-tu fait tes devoirs?

(ASP) - Les élèves qui ont fait leurs devoirs n'ont pas obtenu de meilleures notes en mathématiques que ceux qui ne les ont pas faits, révèle une étude américaine. Ces résultats choquants qui, à première vue, pourraient apparaître comme une bénédiction pour les cancres, ont en fait tout à voir avec le type d'enseignement donné aux Etats-Unis, affirment les chercheurs après avoir comparé leurs données avec celles d'autres études similaires, ailleurs dans le monde. Les enseignants américains, entre autres choses, tenteraient de couvrir davantage de matière que leurs homologues du Japon, de Singapour ou de la Hongrie, et leurs élèves auraient en conséquence moins de temps pour bien saisir chaque information nouvelle. "Le but des Japonais est de guider leurs élèves vers une meilleure compréhension des maths. Le prof américain explique simplement comment résoudre les problèmes."


Et elle marche toujours...

(ASP) - Dans un laboratoire du National Institute of Standards and Technology, à Boulder, Colorado, un physicien, Robert Drullinger, travaille sur une horloge qui ne perdra pas une seule seconde pendant les prochains 300 millions d'années. Dans le bureau voisin, un collègue en prépare une qui tiendra le temps pendant... 30 milliards d'années. Question: Mais comment diable vont-ils vérifier?

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!