La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 30 juin 1997


En manchette cette semaine:

MIR à la poubelle?

A lire également, notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse



Near et Mathilde

(ASP) - Une sonde américaine a croisé vendredi, 27 juin, la route d'un astéroïde -à la distance, respectable à l'échelle humaine, mais minime à l'échelle astronomique, de 1200 kilomètres. C'est la rencontre la plus rapprochée que les humains aient jamais eu avec un astéroïde, et les 25 minutes, pendant lesquelles la sonde a pris plus de 500 photos, devraient fournir des indications sur la composition de ce rocher de moins de 100 km de diamètre. La sonde, baptisée NEAR (Near Earth Asteroid Rendezvous) a salué l'astéroïde Mathilde alors qu'elle le dépassait, filant à plus de 38 000 km/h vers son véritable rendez-vous: l'astéroïde Eros, autour duquel elle devrait se mettre en orbite en janvier 1999. Eros est un de ces "near-Earth asteroids", c'est-à-dire des astéroïdes que l'orbite amène parfois à proximité de la Terre -et donc, qui risquent de la heurter un jour. C'est seulement après son lancement vers Eros, en février 1996, que les scientifiques se sont aperçus que NEAR passerait à proximité de Mathilde.

  • Images de Mathilde

  • Bande de 20 000 gènes

    (ASP) - Les généticiens et les spécialistes en maladies infectieuses en salivent d'envie: les descriptions de 20 000 gènes jusqu'ici inconnus seront déposés d'un seul coup sur le web. Les 20 000 gènes sont ceux de 11 espèces de microbes, incluant ceux de la malaria, du choléra et de la tuberculose, les trois principales maladies infectieuses dans le monde. Ce dévoilement d'information hors du commun devrait permettre d'accélérer considérablement la recherche, en mettant à la disposition de spécialistes dispersés une série de données jusqu'ici non disponibles.



    Faudrait ivoire

    (ASP) - C'est désormais jusqu'à la très austère revue Science qui s'inquiète du trafic de l'ivoire. Dans sa dernière édition, celle-ci publie une étude intitulée "espèces menacées", qui s'en prend carrément à la décision annoncée une semaine plus tôt par un organisme international d'autoriser trois nations africaines à reprendre le commerce de l'ivoire avec le Japon. Une décision, poursuit l'étude, qui ne manquera pas d'avoir de l'influence jusque chez les éléphants d'Asie.


    La guerre des pelures d'orange

    (ASP) - Vous aimez les oranges mais vous n'aimez pas avoir à les peler? Votre supplice approche de sa fin, s'il faut en croire des chercheurs de Floride: un traitement aux enzymes développé là-bas l'hiver dernier permet de fragiliser la peau des oranges, de telle façon qu'elles puissent être pelées avant leur arrivée au supermarché. Déjà, le nouveau "modèle" a fait son apparition sur certains étalages américains, européens. et japonais.


    Le fer pour l'intelligence

    (ASP) - Augmenter les doses de fer dans l'alimentation des enfants peut augmenter leurs performances scolaires, leurs capacités d'apprentissage et leur mémoire. Une conclusion particulièrement intéressante pour les adolescentes, qui souffrent fréquemment de carences en fer lors de leurs premières menstruations. Une étude britannique a permis de noter que les jeunes à qui on donnait des pilules de fer obtenaient des résultats régulièrement plus élevés aux tests d'intelligence auxquels on les soumettait.


    Discrimination génétique

    (ASP) - Après la discrimination sur la base du sexe et de l'âge, la discrimination génétique? Selon une étude de la revue Science, pas moins du quart des membres d'associations de personnes souffrant d'une anomalie génétique affirment avoir été victimes de discrimination. La revue rapporte le cas d'une femme porteuse du syndrome de Marfan, qui produit des individus de très grande taille, avec des doigts et des orteils plus longs que la normale, et qui a perdu son emploi immédiatement après avoir expliqué à son employeur ce qu'était ce désordre génétique. Avec l'explosion des recherches en génétique, et en particulier le Projet Génome humain, les associations craignent que les cas de discrimination n'augmentent en flèche, au fur et à mesure que les scientifiques continueront de découvrir des gènes rendant telle et telle personne de développer telle et telle maladie.

    Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!