Semaine du 31 janvier 2000

En manchette cette semaine:
La défaite du transgénique

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Murmure martien?

(ASP) - Les espoirs autour de la sonde Mars Polar Lander (MPL) ont été brièvement ravivés le 4 janvier -a-t-on appris la semaine dernière- alors qu'on a détecté un signal très faible en provenance de Mars. Les responsables de la mission au Jet Propulsion Laboratory ont envoyé un nouvel ensemble de commandes vers cette planète, dans l'espoir que ce signal, détecté par une antenne parabolique de l'Université Stanford, en Californie, vienne bien de Mars Polar Lander. Les ingénieurs devraient faire part de leurs résultats cette semaine. Ni la sonde, posée sur la planète rouge depuis le 3 décembre, ni les deux mini-sondes Amundsen et Scott censées se " planter " dans le sol, n'ont donné signe de vie depuis leur arrivée là-bas.

"L'essai de cette semaine est vraiment une tentative désespérée, je ne veux pas que qui que ce soit devienne surexcité", a souligné le responsable du programme, Richard Cook. En effet, "si le signal détecté par l'équipe de Stanford a vraiment une origine artificielle, celle-ci pourrait être issue d'un certain nombre d'endroits, sur Terre ou près de la Terre".

La détection de ce signal très faible correspond exactement à ce que font les ordinateurs du programme SETI pour distinguer d'éventuels signaux artificiels de l'assourdissant bruit de fond cosmique.

Retour au sommaire des capsules