Semaine du 8 mars 1999

En manchettes la semaine dernière:
La femme plus résistante que l'homme

A lire également cette semaine:
Le mystère de l'anti-matière

Le Groenland rétrécit

Fraude? Quelle fraude?

Mes deux mères!

La bactérie tueuse de bactéries

Et plus encore...

Archives des manchettes

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

L'Adam d'Amérique

C
ette fois, après des décennies d'attente, on a vraiment l'impression de s'approcher de la solution: d'où sont venus les premiers habitants des Amériques?

La génétique aurait permis de mettre le doigt sur le "Adam" des Amériques -autrement dit, l'ancêtre commun à la plupart des Amérindiens. Une chasse de trois ans a permis à des chercheurs argentins de trouver des traces de cet ancêtre du Nord au Sud du Nouveau monde, de l'Alaska jusqu'à la Terre de feu.

Il aurait vécu il y a environ 20 000 ans et serait le "père" d'au moins 85% des autochtones d'Amérique du Sud et de la moitié de ceux d'Amérique du Nord.

La source réside dans une mutation de ce qu'on appelle le chromosome Y, explique à la revue Science Peter Underhill, de l'Université Stanford, qui a dirigé un des groupes ayant découvert cette mutation il y a trois ans. Une mutation, ou une série de marqueurs, comme disent les généticiens, qui se transmettent invariablement de père en fils.

Et ce n'est pas tout: le fait que cette mutation soit à ce point présente chez les Amérindiens d'aujourd'hui suggère de plus que la migration des premiers Amérindiens, depuis la Sibérie, a dû se faire en une seule fois, et non en deux, trois ou quatre vagues, comme plusieurs l'ont suggéré. Cette dernière affirmation reste toutefois sujette à débats: un chercheur de l'Institut américain du cancer affirme, dans une étude à paraître, avoir identifié un deuxième chromosome Y qui pourrait indiquer que "Adam" aurait eu un rival.

Pour l'équipe argentine dirigée par Nestor Bianchi, de l'Institut multidisciplinaire de biologie cellulaire de La Plata, ce fut un travail de trois ans, parce qu'il leur a fallu reconstituer la généalogie de nombreux groupes, du Nord au Sud des Amériques, à partir d'échantillons de sang provenant de plus de 20 nations amérindiennes. Il y a trois ans, les équipes de La Plata et de Stanford avaient, chacune de son côté, annoncé la découverte de ces "marqueurs". C'est à partir de là qu'ils ont lentement remonté la piste.

L'âge approximatif de cet "Adam" -20 000 ans- correspond de plus aux autres évaluations, génétiques et linguistiques, faites au fil des ans, en dépit du fait que les plus anciennes traces archéologiques, elles, ne remontent qu'à 12 500 ans.

Les recherches ne prennent pas fin avec cette découverte: elles ne font que commencer. D'ores et déjà, d'autres équipes, dans les éditions de février et mars du American Journal of Human Genetics, ont commencé à comparer ce fameux chromosome Y avec ceux de plusieurs populations d'Asie, dans l'espoir d'identifier... le grand-père.

Et on commence à peine que, déjà, des indices conduisent vers deux petits groupes ethniques de Sibérie, les Kets du fleuve Ienesseï et les Altaïens des monts Altaï.