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Le 22 mars 2001



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La science-fiction les deux pieds dans le présent

(ASP) - Même si la science-fiction télévisée raconte des histoires censées se dérouler dans un lointain futur, elle reflète surtout les valeurs de la société actuelle. Faire l’histoire de la SF à la télé américaine, c’est donc aussi suivre l’évolution de la plus puissante nation du monde.

C’est du moins ce qu’estime Rex Brynnen, un politologue de l’université McGill qui s’est écarté de son sujet de prédilection (le Moyen Orient) pour consacrer une étude à la SF télévisée.

La science-fiction, note-t-il, a souvent la politique comme thème central. Et les créateurs ne s’en cachent pas : leurs œuvres explorent diverses hypothèses sociales. "Plusieurs intrigues sont inspirées par des événements contemporains ou constituent un commentaire social à peine voilé." Et si les situations semblent si familières, c’est pour une bonne raison : la télé étant une entreprise commerciale, elle doit parvenir à séduire le plus grand nombre. Les extraterrestres, d’accord, mais en autant qu’ils ne heurtent pas trop les valeurs de l’auditoire...

Les oreilles pointues de Spock, le lieutenant du capitaine Kirk dans la première série Star Trek, ne choquent plus personne. Mais lorsque le personnage est apparu, durant les années 60, les producteurs ont voulu censurer ce personnage d’apparence démoniaque et aux origines plus que douteuses, craignant que le public ne s’en offusque. Et que dire du rôle des femmes? Le rôle du capitaine Kirk devait d’abord être féminin. Mais l’émission-pilote de 1966 fut mal acceptée… surtout par les femmes elles-mêmes. Il faudra attendre la série Voyager, en 1995, pour que l’univers de Star Trek s’enrichisse d’une capitaine.


Clichés du futur

Les épisodes originaux de Star Trek, durant les années 60, présentent une vision très américanisée du futur. Les cultures extraterrestres indigènes sont stéréotypées (le barbare dangereux ou le bon sauvage) et ceux qui parlent anglais avec un accent étranger sont généralement des adversaires menaçants… Certains épisodes recréent les tensions de la guerre froide. "Les Klingons, note Rex Brynnen, ne ressemblaient souvent qu’à des Soviétiques futuristes — indignes de confiance, expansionnistes et engagés dans un inévitable conflit bipolaire pour le contrôle de la galaxie contre la bienveillante Fédération."

Au début des années 90, le monde a bien changé et le futur décrit par Star Trek aussi. Le film The Undiscovered Country, avec son traité de paix avec les vieux ennemis, constitue " une allégorie évidente de la fin de la guerre froide". Une autre série télévisée, Babylon 5, pousse encore plus loin. Les Narns, une race reptilienne militariste, y apparaît d’abord sous un jour très négatif, surtout comparée à celle, brillante, des Centauris quasi-humains. Mais on apprend peu à peu que les Narns ont subi un terrible génocide de la part des Centauris, qui se révèlent du coup comme de redoutables manipulateurs. "Un commentaire très efficace sur les oeillères de l’ethnocentrisme et les dangers des stéréotypes", note le politologue.

Le science-fiction n’est-elle donc qu’un reflet des idées reçues de la société? Ce serait conclure trop vite. Dès les années 60, Star Trek postule l’existence d’un futur basé sur la coopération entre les races, ce qui n’allait pas de soi. Certains épisodes critiquent la guerre du Vietnam à mots couverts. La science-fiction télévisée, en conclut Brynnen, contribue un peu à modifier les attitudes sociales.

Philippe Gauthier

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