Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 10 mars 2005

L'Arctique: le canari du réchauffement global

(ASP) - Des créatures marines du Grand Nord commencent à subir des changements imputables au réchauffement global, conclut une étude. Mieux encore, le rythme des changements, au cours des 150 dernières années, peut être directement associé au rythme des changements climatiques.

C'est ce qu'affirme une équipe de 26 chercheurs de cinq pays, dont le Canada, qui publie ses résultats dans une édition récente de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. Et si de tels changements en sont au point où ils sont mesurables chez des bestioles, il doit en être de même dans d'autres régions du globe, ajoutent les chercheurs.

L'Arctique, écrivent-ils, est "le canari des changements environnementaux": une référence aux canaris qui, dans les mines du siècle dernier, servaient de signal d'alarme aux mineurs. Si un gaz toxique s'infiltrait dans la mine, le canari était le premier à mourir.

L'étude dont il est question ici était à grande échelle: les sédiments de 55 lacs couvrant cinq des pays de l'Arctique, ont été analysés. Comme le savent les biologistes, les sédiments déposés au fil des années conservent des traces des populations d'algues, de plantes aquatiques et de larves d'insectes et permettent ainsi d'amasser des données sur l'évolution de ces populations au fil des décennies, des siècles, voire des millénaires.

Les sédiments ont également dirigé les chercheurs, provenant de plusieurs disciplines, sur d'autres pistes: ainsi, une étude antérieure, à laquelle participait l'archéologue James Savelle, de l'Université McGill fait par exemple état des traces laissés par les chasseurs inuits au cours des huit derniers siècles, qui permettent de mieux mesurer leur impact sur les écosystèmes locaux.

L'ampleur de ce "livre d'histoire" dépend évidemment de ce que ces lacs ont pu préserver de leurs sédiments. À ce titre, les lacs de l'Arctique, parce qu'ils ont été moins perturbés par l'activité humaine, ont de meilleures chances d'être d'excellentes fenêtres sur le passé. Mais les lacs de l'Arctique étant plus difficiles d'accès, de telles recherches sont plus coûteuses, avec pour résultat que les données sont encore maigres, déplore le chercheur principal, John Smol, de l'Université Queen's, en Ontario.

Dans ce cas-ci, les chercheurs ont pu généralement remonter à plusieurs siècles en arrière. Ils ont ainsi pu constater une grande stabilité dans les populations aquatiques jusqu'au milieu des années 1800. Après quoi, les changements commencent à se faire visibles –et le rythme des changements s'accélère considérablement au cours des 30 dernières années. Par exemple: certains lacs voient leur biodiversité s'accroître de façon significative, parce que les été se font plus longs –ce qui veut dire que le lac est libre de glaces pendant 2 mois, plutôt qu'un seul. D'autres voient apparaître des organismes normalement associés aux eaux plus profondes, un signe que le lac ne s'est pas réchauffé qu'en surface, mais aussi en profondeur.

Et ce ne sont pas tous les lacs qui se réchauffent au même rythme, ni même qui se réchauffent tout court. L'un d'eux par exemple, situé dans le Nord du Québec, ne présente aucun changement biologique, et constitue à ce titre une "région de contrôle", explique Reinhard Pienitz, de l'Univeristé Laval. S'il s'agissait simplement de pollution dans l'Arctique, comme le prétendent les opposants à la thèse du réchauffement planétaire, tous les lacs de l'Arctique auraient dû se réchauffer au même rythme, explique-t-il.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises