Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 mars 2006



Gras trans prématurés

(Agence Science-Presse) - Les gras trans, qui ont la mauvaise réputation de boucher nos artères et d'occasionner des ACV et autres maladies coronariennes, ne sont pas seulement liés à une mauvaise alimentation. Une équipe de chercheurs de Montréal vient de découvrir que l'organisme est capable d'en fabriquer lui-même.

Et ce sont les prématurés qui les ont mis sur la piste. "Lorsque le bébé prématuré change d'environnement, d'un milieu relativement pauvre en oxygène à un autre très riche" son système enzymatique, qui servira plus tard à éliminer les oxydants, n'est pas mature. "Il développe alors une rétinopathie, qui peut mener à la cécité", explique le Dr Sylvain Chemtob, pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en périnatologie.

Les chercheurs ont pu démontrer la chose en suivant des modèles de la dégénérescence de la vasculature de l'œil chez les prématurés. "Les gras trans 5 et 8, produits via l'oxyde nitrique, vont provoquer une cascade d'événements menant à la dégénérescence de micro-vaisseaux", détaille le Dr Sylvain Chemtob. Les acides gras vont détériorer l'endothélium –les parois internes des vaisseaux– et augmenter le taux de cholestérol.

La santé est une question d'équilibre. On produit toujours un petit peu de ce que les chercheurs appellent le stress oxydatif. C'est lorsque cette production devient exagérée, au sein d'un système prématuré ou malade, qu'il y a un risque de voir surgir des maladies comme la rétinopathie, les accidents vasculaires cérébraux ou le diabète.

Les chercheurs cherchent donc à présent à réduire l'activité de cette enzyme sans l'interrompre car elle joue un rôle actif pour l'homéostasie, la survie et le maintien des tissus. "Trop active, c'est néfaste tout comme pas assez. Ce que l'on désire c'est réussir à la moduler", confie le chercheur. L'une des pistes est la modulation de la thombospondine 1, qui inhibe la formation de vaisseaux anormaux, une manière indirecte d'agir sur le stress oxydatif et ainsi la formation d'acide gras trans.

Isabelle Burgun

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Aussi:

Le calendrier des événements québécois en science


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site